MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
usineaircraft

Les secrets de fabrication d’Aircraft Espresso

Publié le 11/11/2016


Visitons ensemble l’usine de production Aircraft Espresso

Jeremy

Café plaisir = café sourire !

Nous avons eu la chance de pouvoir franchir les portes du temple de la machine expresso, pour découvrir en avant-première la gamme de machines de la marque Aircraft Espresso… Et bien, il faut savoir que chez Maxicoffee, on ne sait pas garder les secrets, alors on vous mets dans la confidence !

 

Une usine à taille humaine

Lorsqu’Aircraft Espresso nous a proposé de venir découvrir leur usine, nous avons été séduit par la démarche et surtout, cette transparence permet déjà de montrer une certaine certitude quant à la qualité de leurs produits.

Nous sommes arrivés à Milan, accueilli chaleureusement par l’équipe Aircraft Espresso, et notre visite a commencé aussitôt, il y a beaucoup de choses à voir, ne chômons pas !

Arrivé dans les bureaux de l’équipe d’ingénierie, Massimo nous a fièrement montré les plans éclatés et visuels 3D des machines Aircraft Espresso, des machines manuelles avec ou sans PID, avec ou sans manomètre, avec ou sans moulin, il y a de tout !

Nous avons pu échanger un certain temps avec lui, ce qui nous a fait comprendre que dès la racine des projets Aircraft Espresso, ce sont des passionnés qui s’y connaissent bien en café, ce qui est un point important pour comprendre que chaque détail a été pensé et réfléchi dans un but précis : faire des machines fonctionnelles et qualitatives.

 

paolo  (Massimo est un tifoso de la Juventus apparement)

Ce contact était très instructif mais nous aimons voir et toucher les machines, découvrir les entrailles et la façon de construire, alors direction la ligne de production

Nous voulions voir comment étaient montées les machines, si l’automatisation n’était pas trop présente, si la taille humaine annoncée était respectée, et nous n’avons pas été déçus.

L’équipe qui s’occupe de la ligne de production est resté concentrée, nous sommes presque passé inaperçu lors de notre visite.

montage(Chacun ses tâches et les machines seront bien montées)

Nous avons pu apprécier la qualité des matériaux utilisés, les composants sont montés à la main, contrôlés, la différence est là.

De l’inox bien épais, des chaudières en laiton, des groupes de très bonne facture, un montage consciencieux ou rien n’est laissé au hasard, c’est impressionnant !

 

Aircraft Espresso, un marque dans l’air du temps

 

Lorsque nous parlons du savoir-faire italien, chacun saura admettre que c’est une référence mondiale, mais si ce savoir-faire est sublimé par la prise en compte de conseils venant de spécialistes du monde de l’expresso

Nous avons pu découvrir que la gamme est large et bien pensée, comme nous l’avait expliqué Massimo, la marque s’inspire du monde de l’aviation qui demande autant de précision et de maitrise que le monde du café.

Cette maitrise s’est constaté sur la chaine de montage où les employés de la marque assemblent de manière artisanale les machines.

 

ligne-aircraft

Sur toute la gamme Aircraft Espresso, nous retrouvons des composants qui titillent le monde professionnel.

Par exemple, l’utilisation de chaudière en laiton est commune à tous les modèles, du AC-700 au AM-755 (oui oui, ce sont bien des numéros de vol).

Ce matériau est connu pour sa conductivité de la chaleur qui permet donc d’accentuer la garde de la chauffe (stabilité thermique). Dans un soucis de performance, le laiton est également utilisé dans le groupe d’extraction et dans le porte-filtre, qui existent en 57mm et 58mm.

La distribution de l’eau se fait par pompe à vibrations, qui sont parmi les plus silencieuses du marché, chaque détail a été pensé pour permettre une intégration parfaite dans les cuisines.

La gamme Aircraft Espresso propose des machines traditionnelles, comme des machines combinées, avec moulin à meules coniques en acier inoxydable, ainsi que la possibilité de trouver des machines avec PID (pour réglage et régulation de la température) et manomètre de pression de groupe.

Ces machines sont également impressionnantes lorsque nous nous approchons pour voir la buse vapeur, celle-ci est tout en inox et dotée de deux trous d’évacuation afin d’optimiser le jet vapeur, mais attention cela ne s’arrête pas là, nous avons pu constater que chaque modèle a une buse vapeur sur rotule, pour rendre accessible à tous le perfectionnement en mousse de lait. Les portes du latte art s’ouvrent à tous.

extraction-aircraft

L’inox utilisé pour le corps de la machine est épais et robuste, et dans un même souci d’entretien, les machines sont conçues avec une grille en inox afin de favoriser l’évacuation de l’eau lors des flush par exemple.

La qualité d’extraction s’en ressent, elle est vraiment surprenante, comme vous pouvez le voir sur la photo, la machine extrait dans un filet fin et régulier, sombre.

Alors bien sûr, le café choisi et la mouture sont importants, mais ces machines vous simplifieront la tâche, elles sont aussi qualitatives qu’évolutives car vous avez la possibilité d’extraire à partir de filtres simples, de filtres pressurisés ou encore de filtre pour dosettes dures ESE.

De la conception au montage, la marque n’a rien laissé au hasard, en s’approchant de l’excellence grâce à des choix de matériaux nobles et de composants de grande qualité, la visite de l’usine nous a confirmé ce qu’on pensait, il faut désormais compter sur Aircraft Expresso.

 

 

 

 

Quelques détails sur les modèles

 

aircraftgammeLes modèles présentés ci-dessous sont dans l’ordre de la photo ci-dessus (de gauche à droite).

AC-700 : ce modèle est l’entrée de gamme, l’utilisation est simple et aucun réglage n’est possible. Un réservoir d’eau de 2,7l, un corps tout inox, un groupe en laiton de 57mm et une électrovanne 3 voies pour la partie extraction, et pour la partie vapeur, nous trouvons la fameuse buse inox deux trous sur rotule et la grille inox.

AC-755 : ce modèle est le premier de la gamme à inclure les boutons aviateurs mais aussi, et surtout, le PID pour régler et réguler la température de l’eau d’extraction ou de la vapeur afin de dégager un maximum de puissance. De plus, le manomètre permet de vérifier que la pression est cohérente avec votre extraction.

AC-805 : avec le PID, nous parlons du seul modèle (pour le moment ?) ayant un bac de récupération d’eau en inox et un groupe de 58mm qui permettra d’équiper la machine de filtres haute précision ou d’utiliser des accessoires professionnels comme les répartiteurs de mouture ou le fameux Baristator.

AM-750 : le premier modèle combiné de la marque , une utilisation réduite au strict minimum avec le groupe 57mm, un manomètre et des boutons classiques. Le moulin est réglable et permet de trouver une mouture adaptée mais surtout très homogène, et le compartiment de récupération protégé par une grille, permet un entretien aisé.

 AM-755 : le modèle le plus complet de la gamme. Boutons aviateurs, groupe en laiton de 57mm, manomètre, moulin integré et PID, il n’y a besoin que d’un tamper et de café en grain.

 

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Alphonse Allais