MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
guide-achat-cafetiere-filtre-capacite-filtre

[Guide d’achat] Quelle capacité pour ma cafetière filtre électrique ?

Publié le 31/10/2016


Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Premier élément important pour choisir une cafetière filtre électrique : la capacité.

De manière générale choisissez la capacité de votre machine en fonction de votre consommation de café.

Vous êtes un grand consommateur de café filtre ? Vous êtes une famille nombreuse ? Prenez une grande cafetière 10-15 tasses ou +

Vous buvez occasionnellement de café ? Vous êtes peu nombreux ? Achetez une cafetière compacte 2-8 tasses.

Souvent sur les cafetières filtres, on peut voir en contenance 2 chiffres pour les tasses. Mais à quoi correspondent ces tasses ? Le premier chiffre définit le nombre de grandes tasses que l’on peut faire et le deuxième le nombre de petites tasses.

1 grande tasse = 12,5cl
1 petite tasse = un peu moins de 10cl

Une cafetière de 10-15 tasses permettra donc de préparer en une verseuse environ 1,25L de café.

Il existe différentes tailles de cafetière filtre mais on peut les réunir en quatre groupes

 

Bien évidement, rien ne vous empêche de faire des petites contenances avec une cafetière 10-15 ou plus. Il faudra juste penser à mettre la bonne quantité de café moulu et la bonne quantité d’eau. Si vous mettez plus d’eau, la cafetière va vider le réservoir et vous aurez un café très dilué.

 

 

Les tailles mini

– Ce sont toutes les cafetières qui font de 2 tasses à 6 tasses (25cl à 75cl). On compte aussi les cafetières filtres équipées d’un mug ou travel mug. Elles prennent très peu de place et ont souvent peu de fonctionnalités. Ce sont surtout des cafetières de dépannage, pour les petits consommateurs de café ou pour ceux qui ont une place très limitée.

 

Le Moins Cher

Le Plus Cher

Notre choix

Hoberg Café-Boxx

Kenwood Kmix

Melitta Aromaboy

 

 

Les compactes

– Plus petite que les modèles standards, elles se rapprochent de ces dernières par rapport à leur contenance. On est sur les cafetière 8-10 tasses soit environ 1L de café. Si vous êtes en couple, ou un grand consommateur, ça peut être la bonne solution. Sur ces cafetières, on commence à avoir différentes technologies telles que la verseuse isotherme, la programmation, le boil & brew ou le sélecteur d’arômes.

 

Le Moins Cher

Le Plus Cher

Notre choix

Melitta Enjoy Therm II

Bonavita Coffee Brewer

Phillips Café Gourmet

 

 

Les standards

– Je parle de là toutes les cafetières d’une capacité de 10-15 tasses soit 1,25cl. C’est la taille la plus vendue en France. Plus de 90% des cafetières vendues sont des 10-15 tasses. C’est donc dans ce type de cafetière qu’on aura le plus de choix et la où l’on retrouvera le plus de technologies. On peut même trouver des cafetières avec broyeur intégré. De part leur capacité, ce sont des cafetières pour les petites familles et moyennement nombreuses.

Le Moins Cher

Le Plus Cher

Notre choix

Melitta Easy

Moccamaster KBG741

Melitta Aroma Elegance Therm Deluxe

 

 

Les grandes tailles

– On parle des cafetières de 12-18 tasses et plus soit plus 1,5L. On est donc sur les cafetières pour les très grands consommateurs de café et familles nombreuses. Il existe moins de modèles que pour les compactes ou les standards mais on peut souvent trouver un broyeur à café avec et la possibilité de programmer le lancement de l’infusion.

Le Moins Cher

Le Plus Cher

Notre choix

Melitta Stage

Beem Fresh Aroma Perfect Superior

Riviera & Bar CF540A

 

 

 

Les Filtres

Une autre caractéristique qui est très liée à la capacité, c’est le filtre. Car une cafetière filtre sans filtre… ben c’est plus une cafetière filtre.

Plus sérieusement, lors de votre achat de votre cafetière, il faut regarder quel type de filtre il faut utiliser.

Certaines cafetières sont vendues avec un filtre permanent. C’est la solution la plus pratique et la plus économique car vous n’avez pas besoin de changer le filtre après chaque utilisation. Cependant, même si les mailles sont tissées très finement, ça ne sera jamais autant que les fibres des filtres papier. Des particules de café moulu vont traverser le filtre et on aura un résultat en tasse plus trouble avec des sédiments au fond. Ce qui n’est pas forcement le plus agréable. Mais ça ne fait pas un mauvais café pour autant. Le café fait penser à celui d’une cafetière à piston.

guide-achat-cafetiere-filtre-papier

Sinon vous pouvez utiliser un filtre papier adapté. Le résultat sera plus clean et mettra plus en valeur les arômes du café. On peut trouver deux types de papier. Le filtre brun et le filtre blanc.  Le premier est en papier naturel mais peut altérer les arômes du café à cause du goût de papier (pensez donc à bien rincer le papier avant). Le filtre blanc est traité (blanchi) qui n’alternera pas le goût de votre café.

Il existe différentes tailles pour les cafetières en fonction de leur capacité.

Si votre cafetière fait jusqu’à 6 tasses (moins de 75cl) optez pour des filtres 1×2. Si c’est une cafetière à une capacité de 8-10 tasses (soit 1L) prenez des filtres 102. Enfin si vous avez une cafetière standard ou de grande taille, passez sur du filtre 1×4.

 

 

En Résumé

anthony-expert-cafetiere-filtre-blog
Si vous n’êtes pas restreint au niveau place, prenez une cafetière compacte, standard ou grande taille afin de bénéficier d’un maximum de technologies. Le choix ensuite entre ces 3 groupes se fera en fonction de votre consommation et de vos goûts. Vous pouvez très bien faire des petites quantités de café avec une grande cafetière.
Pour les filtres, je préfère prendre des filtres blancs pour éviter le goût de papier. Le filtre permanent est bien pour dépanner mais ça filtrera moins bien que le papier. La plupart du temps, les filtres permanents ont une forme standard, vous pouvez donc facilement mettre un filtre papier à la place.

 

 

< précédent sommaire suivant >

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Alphonse Allais