MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
qualite-eau-blog

Pourquoi filtrer l’eau pour mon café ?

Publié le 28/01/2016


Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

L’autre jour, je vous ai parlé des chocs thermiques qui étaient responsables de la dégradation des arômes de votre café. Il existe un autre facteur responsable de cette dégradation et elle se situe avant l’extraction et c’est la qualité de l’eau.

Votre expresso est composé de plus de 98% d’eau c’est pour dire l’impact de l’eau dans le café.

De base l’eau est neutre et sans goût. Mais en fonction de l’eau que vous utilisez et de votre région, elle sera composée de différents oligo-éléments, minéraux et impuretés naturellement présents et même de chlore si c’est de l’eau de ville (ce qui n’est pas forcement agréable).

Tous ces éléments vont accentuer (pour le magnésium), altérer voir même dégrader la qualité de votre expresso. De plus, le calcaire, présent aussi dans l’eau, va s’accumuler dans les différents conduits et la chaudière de votre machine à café jusqu’à la boucher, la détériorer et la tuer à petits feux. Cela va se traduire par des emballements thermiques (votre café sera soit brulant soit tiède), une crema peu ou pas présente et un corps plat sans arôme.

tasse-filtration-blog

Mais alors que faire pour éviter tout ça ?

Pour éviter la dégradation de votre café et de votre machine expresso, il existe plusieurs solutions.

1ère solution : Utiliser une cartouche filtrante dans votre machine expresso

cartouche filtrante

C’est la première chose à faire lorsque vous installez votre machine expresso. La cartouche va filtrer votre eau et absorber les minéraux et impuretés. C’est un accessoire indispensable pour la durée de vie de votre machine à café. Chaque fabricant de machine expresso et machine à café automatique propose leur(s) propre(s) cartouche(s) adaptées à leur machine. Vous pouvez retrouver ces cartouches filtrantes sur le site de Maxicoffee. Il existe aussi des cartouches compatibles qui offrent la même efficacité et à prix réduits (également disponible sur le site).

 

2ième solution : Filtrer son eau à l’aide de carafe filtrante

carafe-filtrante-blog

Si votre machine à café ne dispose pas d’emplacement pour accueillir une cartouche filtrante vous pouvez utiliser une carafe filtrante. Elle vous offrira la même qualité de filtration qu’une cartouche. L’autre avantage est que vous pouvez l’utiliser pour vos autres boissons et appareils électroménagers tels que les théières ou bouilloires.

 

3ième solution : Brancher une cartouche filtrante à son réseau  d’eau

reseau-filtration-blog

Une autre solution pour une filtration en amont, qui est surtout appropriée pour les régions très calcaires ou les professionnels, consiste à filtrer son réseau d’eau soit au bout du robinet soit en branchant une cartouche filtrante comme les BWT Bestmax.

 

4ième solution : Utiliser une eau minérale peu calcaire

eau-filtrante-blog

La dernière solution consiste à utiliser de l’eau de source ou eau minérale peu calcaire. L’eau la plus réputée et la plus recommandée est l’eau Volvic. En effet, c’est l’une des eaux qui contient le moins de résidu à sec (132mg/litre contre 309mg/litre pour l’Evian ou 564 mg/litre pour la Cristalline).

 

Solution complémentaire : détartrer sa machine expresso

detartrant-solution-blog

Filtrer son eau ne veut pas dire qu’il n’y a plus du tout de calcaire. En effet, les cartouches vont filtrer 99% du calcaire mais il en restera toujours un petit peu qui va s’accumuler dans les conduits. Cela ne va pas forcement se faire ressentir dans votre café mais plutôt sur la santé de votre machine expresso. C’est pour cette raison, qu’en plus de filtrer votre eau, il faudra effectuer environ 1 fois par mois un détartrage de votre machine à café.
Pour cela vous pouvez vous tourner soit vers les détartrants des fabricants de machines expresso, soit vers des détartrants de marques spécialisées telles que Durgol.

 

Et pour les professionnels ?

C’est la même chose. Il est impératif d’installer une cartouche filtrante en amont de votre machine expresso, au niveau de l’arrive de l’eau pour la protéger du calcaire et autres impuretés.

Charlotte Malaval, notre Championne de France Barista 2015 et 2016 et JB, notre formateur Barista vous expliquent en vidéo l’intérêt de la cartouche filtrante.

 

Retrouvez les cartouches filtrantes et les détartrants ainsi que tout l’entretien de votre machine expresso sur Maxicoffee.

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

85 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

163 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

L’amour sans philosopher C’est comme le café Très vite passé.

Serge Gainsbourg