MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
championnat-de-cafe-2015-reglementation

Patrick Mas, sur la route des Championnats SCAE 2015

Publié le 02/01/2015


Anne-Sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Bonjour Patrick Mas, Vous êtes Président de la SCAE.
Pourriez vous nous dire quelques mots sur son rôle,
sur ses ambitions ?

preview-web

La SCAE (Speciality Coffee Association of Europe) est le prolongement logique d’une association américaine de passionnés déjantés : la Speciality Coffee Association of America.
Des baristas, des torréfacteurs, et autres coffee lovers ont voulu mettre en avant le café, comme certains l’ont fait pour le vin : valoriser un produit d’exception, des terroirs, des pays et des continents producteurs différents. Cette association a naturellement trouvé sa place en Europe quelques années ensuite, d’abord en Grande Bretagne, puis dans le reste du continent, dont la France.
La SCAE France dispose d’un peu plus de 100 membres (coffee lovers, baristas, membres individuels, sociétés), et son nombre d’adhérents ne cesse d’augmenter (en deux ans, le nombre d’adhérents a triplé en Europe).
Le rôle de l’association est avant tout de promouvoir l’atteinte d’une qualité irréprochable et l’excellence des cafés de spécialité (grands crus) à travers l’organisation d’événements par exemple.
L’événement majeur actuellement reste, bien évidemment, les Championnats de France du Café, mais notons toutefois que d’autres événements sont et seront développés pour mettre en avant les métiers et l’univers du Café.

 

 

scae-chamionnats2

 

Les championnat de France débute fin Janvier 2015. Quelles sont les grandes lignes de ces rencontres ?

 

Les Championnats s’articulent autour de 5 compétitions :Barista, Latte Art, Cup Tasters, Coffee & Good Spirits, et Brewer’s Cup (cf : retrouvez le descriptif de chaque épreuve sur le blog de Maxicoffee;)
le SCAE organise cet événement depuis près de 8 ans et s’entoure de partenaires liés à l’univers du Café (tels que Maxicoffee par exemple ;)) afin d’organiser au mieux ces rencontres annuelles. Notre ambition première est d’accompagner les professionnels de l’hôtellerie et de la restauration sur le chemin de l’excellence. A noter que Michael McCauley (le nez de la maison Café Richard, membre fondateur de la SCAE France et juge international) s’est beaucoup impliqué dans l’organisation de cet événement.
Les Championnats s’organisent tous les ans, dont une année sur deux au sein du SIRHA (Salon international de l’Hôtellerie et de la Restauration, au cours duquel sont remis les Bocuse d’Or du meilleur cuisinier et meilleur pâtissier).
Ces rencontres sont particulièrement importantes car elles permettent tout d’abord d’accompagner la montée en compétences de baristas et autres spécialistes du monde du Café, et dans un second temps, de sélectionner les meilleurs candidats pour les championnats du Monde.
La WBC (la World Barista Championship) qui organise les championnats du monde suit attentivement les championnats de France : Les regards sont braqués sur nos candidats compte tenu de l’influence et la notoriété mondiale de notre gastronomie d’excellence.

championnats-scae
Quel est l’intérêt du public français  pour ces épreuves ? L’événement est il de plus en plus suivi ?

Aujourd’hui, notre principal public reste le secteur professionnel. D’ailleurs, pour accéder au SIRHA, le public doit posséder une carte professionnelle. Toutefois, nous proposons aux particuliers qui souhaiteraient assister aux Championnats de soumettre une demande d’invitation par mail (envoyez vos demandes à client@maxicoffee.com).
Nous souhaitons ouvrir les championnats vers le grand public et oeuvrons un peu plus chaque année dans ce sens. Nous sentons d’ailleurs un engouement de plus en plus important du public français pour le sujet. Par exemple, M6 devrait couvrir les Championnats cette année et ouvrira ainsi une fenêtre sur les épreuves, signe fort de l’intérêt du grand public et de l’augmentation du nombre de coffee lovers.
Par ces championnats, La SCAE essaye d’amener les français, professionnels ou non, à changer leur vision sur le café.

 

scae-championnats3

 

Qu’en est il des candidats ? Y a t il plus d’inscriptions ? Quel est le niveau par rapport aux années antérieures ?

C’est la première fois que nous avons un nombre si important de candidats : environ 30 % de plus que l’année précédente, principalement dans les catégories « reines » : Barista et Latte Arte.
Les inscriptions sont ouverts à tous et l’engouement est de plus en plus visible.
En plus de l’augmentation du nombre d’inscrits, on remarque que le niveau des candidats a énormément progressé. Les candidats se présentent aujourd’hui avec un niveau incroyable aussi bien technique, que sur les choix de café, ou sur l’aspect artistique. Le niveau va être particulièrement élevé dans tous les domaines et sur toutes les catégories.
Je pense que cette année, nous assisterons à une compétition importante. Le titre mis en jeu devient au fil des ans une vrai référence : certains candidats reviennent d’année en année afin de remporter le titre de Champion de France.

 

scae-championnats4

 

Quel est le positionnement de la France dans le circuit européen et mondial ?

La France n’as pas encore eu de champion dans les catégories Barista et Latte Arte. Par contre, dans la catégorie Coffee in good Spirits, Victor Delpierre a été sacré Champion du Monde en 2013.
Notre nation a encore tout à prouver, mais le niveau s’améliore de jour en jour.
Les candidats sont bien évidemment jugés sur la boisson, la technique, le professionnalisme, et sur leurs connaissances de l’univers du café (origines, torréfaction, …).
Pour être champion du monde aujourd’hui, il faut arriver avec l’un des meilleurs cafés au monde, une torréfaction parfaite, une technique irréprochable et une véritable passion.
Je souhaite d’ailleurs bonne chance à tous les candidats qui seront présents cette année à Lyon.

 

Merci Patrick, je vous laisse conclure sur les sessions de certification des juges organisées par la SCAE ?

La SCAE souhaite avant tout que des candidats de valeurs soient jugés par des juges de valeurs, c’est pourquoi nous insistons sur la formation de nos juges.
Afin de réussir la certification, il faut être passionné et connaître les bases : avoir les connaissances théoriques, techniques et un réel engouement pour ce produit d’exception.
L’idéal pour l’avenir serait que d’anciens candidats, d’anciens champions deviennent juges nationaux et internationaux.
Cette année, les certifications des juges se font à Paris, à l’Académie du Café, où seront certifiés près de 14 juges techniques et sensoriels.
La plupart des candidats aux certifications 2015 sont issus du monde du café et ont déjà acquis plusieurs années d’expérience dans cet univers. Mais ces sessions sont aussi ouvertes aux coffee lovers désirant relever le défi et s’impliquer à nos côtés …

 

A bon entendeur ….. ;-)

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

85 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

163 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Je ne parlerai qu'en présence de mon café !

Damien