MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
marco-rosa-champion-barista-2017

Retour sur le parcours de Marco Champion de France Barista 2017

Publié le 31/01/2017


Découvrez le parcours de Marco De Sousa Rosa, Champion de France Barista 2017, par ici !

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Marco De Sousa Rosa est un vrai « touche à tout » qui, au fil des expériences, est tombé dans l’univers du café. On vous retrace son parcours hétéroclite par ici !

 

1987 / 2005 : Enfance/Adolescence (construction du futur Champion)

enfance-marco-sousa-de-rosa-1Naissance dans les Yvelines le 28 avril 1987 (il n’avait pas de barbe à l’époque et pas de Chemex en main, tout était normal au début).

La famille de Marco est originaire du Portugal plus précisément de Torres Novas.

Il passe une partie de son adolescence à l’internat de la fondation des « Apprentis d’Auteuil ».

Il y fera une rencontre qui le conduira à s’intéresser au domaine de la pâtisserie.

 

2005 / 2014 : Entrée dans la vie active

A l’âge de 18 ans, il entre dans la vie active en devenant Apprenti puis Maître Apprenti Pâtissier. Malheureusement, une allergie à la farine le coupe de cet univers.

coffee-shop-ambianceUn tas de travail, très différents les uns des autres, suivront. Tour à tour mécanicien auto, agent de sécurité puis manutentionnaire et gestionnaire de stock dans le domaine du luxe, Marco vaque à ses nombreuses occupations. Il finit par cumuler plusieurs emplois qui le conduiront dans le monde de la restauration. Il va y évoluer pendant quelques années en passant de runner à barman. C’est là que la rencontre avec la machine à café se fait !

Son premier café de spécialité dégusté est un Moka Sidamo d’Ethiopie dans le Coffee-Shop 92.5° situé à Nantes. Pour l’anecdote, les gérants de ce Coffee-Shop ont fait appel  à l’École Café fondée par Fabien Folio (Co-Fondateur de MaxiCoffee) pour l’ouverture (avec le recul, Marco peut y voir un signe du destin :-)).

Notre Champion de France Barista 2017 a ensuite écumé de nombreux Coffee-Shop pour en savoir plus sur ce monde ! Lomi, Coutume Café, la Brûlerie de Belleville, Café Loustic… l’aventure « caféinée » peut enfin commencer !

 

 2014 : Arrivée chez MaxiCoffee

2014 sonne le début de l’aventure avec MaxiCoffee ! Marco, venu en simple visiteur au Championnat de France de Café 2014 à Paris-Villepinte, rencontre Fabien (pour info, c’est Lucas Casadei qui avait remporté le titre de Champion de France Barista 2014).

Il lui montre ses talents en lui faisant un bon cappuccino (sur un prototype de la Black Eagle). Le courant passe et les rencontres se suivent avec les autres membres de la MaxiTeam (Lionel, Jean-Charles et la team de la torréfaction des Cafés Lugat plus restreinte à l’époque).

Quelques mois après, Marco intègre officiellement l’équipe de torréfacteurs des Cafés Lugat.

En 2015, il participe pour la première fois au Championnat de France Barista et finit 4ème ! Une entrée en matière réussie :-).

2016 : Année très prolifique pour Marco

On peut dire que l’année 2016 a été riche en activités et en émotions pour le Champion de France Barista 2017. 

En janvier, il participe à son deuxième Championnat de France du Café à Marseille. Il finit deuxième (un peu déçu mais pas abattu).

En février, Marco et Lionel partent en Amérique Centrale à la rencontre des producteurs de café du Panama (d’où vient son café de Champion), du Costa Rica, du Nicaragua, du Salvador et du Guatemala. Pour en savoir plus sur ce super voyage, un article vous attends dans le magazine Coffee Spirit #2.

voyage-amerique-centrale-equipe-cafes-lugat

En avril, c’est l’aboutissement d’un long projet de recherche et développement avec le lancement des capsules compatibles Nespresso Cafés Lugat.

Marco et toute l’équipe des Cafés Lugat (Lionel, Julien, Christophe) se sont investis pendant de longs mois pour donner vie à cette gamme de capsules pour Nespresso made in France.

En juin, Marco prend le poste de Responsable de la Torréfaction. Son rôle est de veiller à la qualité des cafés (avec des cuppings à gogo), assurer une organisation optimale de la vie dans la torréfaction et j’en passe. Il ne s’ennuie pas :-).

Pour en savoir un peu plus sur le travail de l’équipe des Cafés Lugat, c’est par ici.

cafes-lugat-french-torrefacteurs

tamper-baristatorEn octobre, un autre projet dans lequel Marco s’est particulièrement investi a vu le jour : The Baristator Project (accessoires de choc pour Baristi) ! 

Marco a apporté sa pierre à l’édifice en proposant son expertise. Après des heures de réflexion, de nombreuses esquisses de croquis et de très nombreux tests, les tampers Baristator sont enfin disponibles. La V2 arrive avec des tampers qui déchirent encore plus (un peu de patience) :-).

Entre tout ça, Marco s’entraînait pour les Championnats de France du Café et échangeait aussi régulièrement avec les élèves de l’École Café (les conseils d’un passionné de café, c’est toujours agréable à entendre).

 

2017 : La consécration en tant que Champion de France Barista 2017

Le début de l’année du coq de feu (selon le calendrier lunaire chinois) porte chance à Marco !

Marco est devenu Champion de France Barista 2017 depuis le 24 janvier 2017. Voici un aperçu de sa présentation, à regarder sans modération.

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

193 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

86 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

172 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

52 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Je ne parlerai qu'en présence de mon café !

Damien