MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
blog-different-dripper-slow

Chemex et Coffee Drippers : on les a testés et on vous en parle

Publié le 23/09/2016


Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Il existe de nombreuses méthodes pour se faire un café en méthode douce (dit Slow Coffee) et du coup on peut être perdu.

Y’a t-il une différence entre un V60 d’Hario et une Chemex ? Même résultat en tasse entre un Clever Dripper et un dripper à fond plat ?

Aujourd’hui j’ai décidé de faire un test en comparant les différents drippers qui existent sur le marché.

 

Les différents coffee drippers présents sur le marché

  • Dripper conique avec rainures en spirale
  • Dripper conique avec rainures droites
  • Dripper à fond plat
  • Dripper Classique
  • Clever Dripper
  • Chemex

 

Pour pouvoir comparer de manière efficace,  je suis parti sur la même recette avec le même café et les mêmes accessoires à savoir :

Pour les accessoires :

blog-different-dripper-accessoire

 

Pour la recette : 

  • 30gr de café pour 500ml d’eau (pour du coup 4 tasses)
  • Mouture moyennement fine
  • Eau chauffée à 88°C
  • 4 min de préparation dont 30 sec de pré-infusion
blog-different-dripper-mouture

 

Pour le café, j’ai pris du Dambi Uddo, un éthiopien de nos amis torréfacteurs Cafés Lugat caractérisé par ses notes fruitées de citron vert et de framboise.

 

chemex

Chemex

La Chemex est surement la méthode douce la plus populaire. C’est en quelque sorte un dripper et une carafe tout en un. Elle se différencie des autres drippers par son filtre papier qui est beaucoup plus épais et du coup qui filtre plus le café. Le résultat est très clean. On est dans une grande douceur proche d’une infusion de thé. Le corps est très léger mais avec une grande puissance aromatique.

v60

Hario V60 : Dripper conique à spirales

De part à sa forme et ses rainures en spirale, le Hario V60 apporte un café avec une bonne puissance aromatique avec un corps prononcé. On est moins dans l’infusion que peut offrir une Chemex.

A noter : J’ai noté une différence de goût entre le dripper en plastique et le dripper en porcelaine. La porcelaine maintient mieux la chaleur que le plastique et l’infusion s’écoule mieux. Au goût, sur celui en plastique, on note une fin un peu âpre et un léger goût brûlé. Sur la porcelaine, le café est plus doux avec une belle longueur en bouche. Pour régler ce défaut sur le dripper plastique, il faudra donc jouer sur la mouture en la grossissant à peine et diminuer légèrement la température de l’eau.

dripper kinto

Kinto SCS-04-BR : Dripper conique droit

Ce dripper Kinto se différencie de son cousin le V60 par son trou plus large et ses rainures droites. L’écoulement se fait plus vite et on obtient un café un peu plus léger et rond avec une puissance aromatique plus défini. On est à mi-chemin entre la Chemex et le V60.

altoair

Bairro Alto AltoAir : Dripper conique sans paroi

Ce dripper AltoAir design ne passe pas inaperçu. Ici pas de matière qui va influencer plus ou moins la température de l’eau. Le filtrer papier est à peine tenu par le dripper. L’eau coule plus facilement, de manière plus fluide et un peu plus rapide. Le résultat donne un café peu plus aromatique  que le V60 et un peu moins corsé. Comme pour le Kinto, on perd le final un peu âpre. On peut du coup placer l’AltoAir entre le Kinto et V60.

dripper kalita

Tiamo K02 : Dripper à fond plat

Le dripper Tiamo k02 reprend le look de Kalita, à savoir un dripper conique à fond plat avec 3 trois tous et qui utilise des filtres en forme de corbeille. La forme de ce dripper permet d’étaler le café moulu lors de l’infusion ce qui aide à la préparation. La technique du barista est moins nécessaire. Au niveau des drippers, il fait parti des plus accessibles pour ceux qui veulent découvrir le Slow Coffee. Côté résultat en tasse, le café est très rond et équilibré. On a un corps plus prononcé que le V60.

dripper classique

Melitta 102 : Dripper Classique

Surement l’un des procédés les plus simples pour s’initier au Slow Coffee. Le dripper Melitta 102 reprend le design et le concept de la première cafetière filtre créée par Melitta Benz à savoir un fond étiré et plat avec deux trous pour aider. Pas besoin de technique particulière, il offre un café plutôt rond et équilibré.

clever dripper

Mr Clever : Clever Dripper

Clever Dripper améliore le procédé du dripper classique en offrant la possibilité de jouer sur le temps d’infusion, permettant de se rapprocher de la cafetière à piston. On obtient ainsi un café très rond et équilibré avec un corps plus ou moins prononcé.

 

Pour résumer on peut déterminer un classement dans ce style là.

blog-different-dripper-puissance

expert slow coffee Petit rappel sur le choix du café. Avec le Slow Coffee on est plus dans la dégustation de café, à chercher les notes aromatiques plutôt que la puissance comme sur l’expresso. Les blends (comme le mélange maison, italien, etc) seront donc moins appropriés mais cela ne vous empêche pas d’utiliser cette méthode avec ces cafés.Autre point : les Chemex et drippers coniques sublimeront mieux les cafés aux notes fruitées puisque ces méthodes apportent de la puissance aromatique et un corps doux tandis que les drippers plats, classiques et clever dripper iront mieux avec les cafés gourmands pour leur rondeur et corps plus prononcé. Mais comme dit juste au dessus, cela ne vous empêchera pas d’utiliser un café gourmand avec une chemex par exemple, le résultat sera bon mais pas optimal. Au-delà de la technique et de la recette, il faut avant tout se faire plaisir :)

Personnellement mon préféré est le dripper Kinto et vous ?

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Alphonse Allais