MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
Charlotte Malaval Championne Maxicoffee

Notre Championne de Choc : Charlotte retente l’exploit !

Publié le 07/01/2016


Marie

Communication / Partage de l'amour du café

Ce matin, j’ai donné rendez-vous à notre maxi-Charlotte, Championne de France en titre et 6ème meilleure barista mondiale (pas mal, hein ?) dans notre endroit de prédilection : notre Coffee Shop !

Bon, je vous le confie, mais n’allez pas trop lui dire …, on est pas peu fiers que ce petit bout de nana ait rejoint la MaxiTeam !

 

8h30, elle arrive un grand sourire sur les lèvres et deux tasses de café bien chaud à la main. Un amour : non seulement elle accepte que je la cuisine de bon matin mais, en plus, elle me fait un V60 dont elle seule a le secret. En toute simplicité, elle se plie au jeu des questions-réponses, confortablement assise dans le canapé.

 

Croyez-moi sur parole, je suis loin de voir la bête de concours, prête à en découdre… un bisounours sur un ring cette Charlotte. Détendue, accessible, il faut se méfier de l’eau qui dort. Dans quelques jours, notre championne va s’attaquer aux Championnats de France du Café ! Allez, on se lance avant qu’elle ne retourne s’entraîner dans le plus grand secret !

 

Charlotte Malaval Maxicoffee

  • Parle moi un peu de toi : D’où viens-tu ? Comment es-tu tombé(e) dans le café ?

Je viens de Marseille donc… c’est un double plaisir pour moi de participer aux Championnats cette année ! Anthropologue de formation, il faut bien dire que, à la base, le café ne faisait pas partie de mes projets… mais comme on dit, la vie arrive lorsqu’on est trop occupé à faire d’autres plans.

 

  • Etre Barista, pour toi, c’est quoi ?

Être barista, c’est évidemment être un ambassadeur du café de spécialité, et donc de la qualité. Étant le dernier maillon de cette longue chaîne de production, c’est aussi ma responsabilité d’en transmettre la valeur, et de faire en sorte que les gens soient prêts à payer plus cher pour ce résultat.

 

  • Faut-il avoir un grain pour travailler le café ?

Une chose est sûre… il faut une sacrée passion pour se lancer dans cette aventure ! Et pour relever les plus beaux exploits, il faut beaucoup d’imagination, de ténacité, de créativité et d’audace. Alors oui, je dirais qu’il faut un grain… En plus, pour concourir contre un Marco… vous avez vu la bête ? Il pourrait me mettre une sacrée claque… au sens propre (rires)

 

  • Quels sont les critères d’un bon café ?

Un “bon café” c’est l’aboutissement d’une multitude d’étapes interdépendantes auxquelles on applique les plus hauts critères de qualité, en terme de terroir, de récolte, de process, de conservation, de torréfaction et d’extraction… Ce sont tous ces paramètres qui se complètent pour former le résultat parfait. C’est une harmonie complexe depuis la Terre jusqu’à la tasse.

 

  • Pourquoi te lances-tu dans ce championnat ? En quoi sera-t-il différent de l’an dernier ?

Au-delà des 15min de performance, c’est toute la préparation et la recherche en amont qui sont enrichissantes et fascinantes. Pour moi un championnat barista représente la meilleure opportunité d’apprendre, se remettre en question, et progresser de manière exponentielle sur différents domaines. C’est une magnifique expérience qui permet de partager des moments inoubliables.

C’est vrai que depuis l’année dernière j’ai la chance d’être accompagnée par Francesco Sanapo (Italie – fondateur de Ditta Artigianale & 3 fois champion d’Italie & finaliste au Championnat du monde 2013) , et cette année on agrandit l’équipe avec Amanda Juris (US – Verve Coffee Roasters & 2ème au Championnat du monde Cup Tasters 2014) et Hidenori Izaki (Japon – Champion du Monde Barista 2014). C’est un honneur que d’être entourée par des personnes qui vous inspirent et sont des modèles pour notre industrie du café de spécialité.

Donc pour 2016 on repart à zéro, nouveaux cafés, nouveau concept et nouvelle approche.

 

  • Quelle sera ton arme de dégustation massive au Championnat ?

Eh oh ! Tu ne crois pas que David Copperfield te file ses secrets ? Et puis, on ne sait jamais… Marco pourrait traîner par là. Confidentialité avant tout !

Non, plus sérieusement, cette année, je vais jouer les prestidigitateurs… attention les yeux !

 

  • Ta meilleure adresse pour boire un bon café ?

Un petit Coffee Shop au coeur de Florence : Ditta Artigianale, c’est vraiment une super adresse ! ( Via de Neri 32, Florence, Italie). Le deuxième ouvre d’ailleurs fin Janvier.

 

Un grand merci à toi Charlotte… et bonne chance !!!

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

85 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

163 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Thé et café donnent de l'esprit à ceux qui en ont et des insomnies à ceux qui n'en ont pas

Verlet