MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10

Melitta Barista TS… Pari innovation tenu ?

Publié le 16/12/2013


Depuis quelques semaines j’au eu la chance de tester à domicile, la dernière née de la gamme Caffeo, la Melitta Caffeo Barista TS ! En lisant la description faite par la marque, je vous avoue que j’étais très septique quand aux promesses tenues concernant l’innovation « Bean Select » annoncée, concernant le changement de grain instantané et ce, sans avoir comme inconvénient à extraire jusqu’à 2 voir 3 espresso afin de vider totalement le conduit et obtenir ainsi le café du second bac…

Damien

Les machines espresso n'ont plus de secrets pour lui !

Depuis quelques semaines j’au eu la chance de tester à domicile, la dernière née de la gamme Caffeo, la Melitta Caffeo Barista TS ! En lisant la description faite par la marque, je vous avoue que j’étais très septique quand aux promesses tenues concernant l’innovation « Bean Select » annoncée, concernant le changement de grain instantané et ce, sans avoir comme inconvénient à extraire jusqu’à 2 voir 3 espresso afin de vider totalement le conduit et obtenir ainsi le café du second bac…

La seule machine à café automatique du marché à passer d’un café à l’autre dès la première tasse !!!

Savoir-faire Barista : du goût et de la diversité, comme chez un professionnel Grâce aux recettes préprogrammées, découvrez 18 variantes différentes de café ! Le système de préparation authentique assure une élaboration fidèle aux recettes italiennes d’origine et la fonction avancée Bean Select choisit toujours le type de grain adapté au café que vous souhaitez déguster.
Concept de commande : accédez au délice du bout des doigtsLa fonction Touch & Slide permet un maniement intuitif de la machine. Grâce à l’écran couleur TFT haute résolution et à la fonction One-Touch, vous commandez d’un seul geste votre café préféré. Et si vous souhaitez déguster votre café en duo, vous avez la possibilité de préparer simultanément deux tasses de la recette souhaitée en activant simplement le mode 2 tasses.
Un design exceptionnelÉpurée, raffinée, moderne : la Caffeo Barista® séduit par un design élégant et des matières nobles. La finition haute brillance ainsi que les éléments chromés et en acier inoxydable viennent parfaire son esthétique jusque dans le moindre détail.

 

Je ne demande qu’à être convaincu, je me lance donc sur un test avec 2 variétés facilement distinctes afin de n’avoir aucun doute : un pure origine 100% Arabica très doux et un autre 100% Robusta…

Dans chacun des bacs je verse donc mes grains et lance ma première extraction : Le moulin se lance et les grains sont moulus. Normal donc… Mais sur les dernières secondes de broyage, on entend le broyeur fonctionner à vide ! Voilà le secret … Un clapet ! La quantité est donc lâchée vers le moulin et ne s’arrête que quand toute la quantités déversée et intégralement broyer…. Voici donc ce fonctionnement :

 

Passez d’un café à l’autre simplement dès le premier cycle

La Melitta Caffeo Barista TS dispose d’un système de sélection du café exclusif qui vous permet de passer d’un type de café à un autre (situés dans le double bac) dès la première extraction. Les clapets situés sous les deux bacs sont fermées, empêchant ainsi le grain de couler dans l’entonnoir qui est au-dessus des meules du broyeur.
Une fois que vous avez sélectionné le bac et lancé le type de café voulu, le clapet du bac concerné s’écarte (via un système électronique), laissant une ouverture pour le café en grain qui se dirige vers les meules.
La Melitta Caffeo Barista TS dispose d’une timer pour ouvrir et fermer le bac à grain, laissant circuler ainsi la juste dose de café pour votre boisson.
Une fois que la languette s’est rabattue, le broyage se lance et s’arrêtera une fois la dose de café totalement broyée. Ainsi, il n’y a plus de café entre le bac et les meules.
Lorsque le broyage est fini, l’extraction  commence et vous pouvez déguster votre café.
Etant donné qu’il n’y a plus de café entre le bac et les meules du broyeur, vous pourrez profiter du café du deuxième bac, en sélectionnant ce dernier, et ceux dès le premier broyage, contrairement à d’autres systèmes de doubles bacs où il faut faire souvent jusqu’à 3 cycles de broyage avant de bénéficier pleinement du deuxième café.

 

Et je me dis qu’enfin une vraie solution est apportée aux inconvénients des précédents procédés :) Je change ensuite de bac et là, effectivement, je ressens bien la différence de café ! Je réessaie une troisième fois, et pas de problèmes : On a bien à chaque passe le café désiré !

Pour conclure, cette Melitta Barista TS mérite vraiment des éloges ! Le pari est tenu et nous avons réellement un double bac à grain efficace nous permettant de changer immédiatement de variété de café ! Fini les 2/3 cafés à extraire avant de pouvoir enfin boire son café préféré. Je ne me suis pas étendu sur tous les autres points forts de ce modèle notamment les possibles réglages des profils utilisateurs, le tactile efficace, le design…. Bref, plutôt qu’un long discours voici notre vidéo d’essai :

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

85 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

163 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Boire du café empêche de dormir. Par contre, dormir empêche de boire du café

Philippe Geluck