MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
imageprincipalemanopid

Machine expresso manuelle : PID, manomètre, préinfusion, à quoi servent-ils ?

Publié le 07/10/2016


Jeremy

Café plaisir = café sourire !

Beaucoup de machines expresso manuelles parlent de préinfusion, PID, manomètre voire doubles manomètres, ou parfois même de « Pressure Profiling« , beaucoup de ces termes peuvent paraitre barbares mais croyez moi, ils ne le sont pas.

Au contraire, ils ont tous une utilité précise et peuvent faire passer une machine aux fonctionnalités simples, en machine à expresso ultra-précise.

Et si on découvrait à quoi servent ces différentes fonctions ? Est-ce que leur utilisation est aussi simple et importante qu’elles ne le désirent ? Plutôt manomètres, PID, préinfusion ou le complet Pressure Profile, ou peut-être pousserons nous la chose en cumulant les fonctions ?

 

 

La préinfusion

 

 

Vous l’aurez deviné, la préinfusion est cette étape qui se passe avant l’infusion complète de votre mouture.

 

preinfusion2Donc pour être plus précis, il faut savoir que la préinfusion est une infusion à basse pression de votre mouture, afin de simplement permettre à votre café de s’humidifier pour pouvoir « s’ouvrir » et être prêt à se dévoiler complètement lors du passage de l’eau sous pression.

La pression conseillée pour une extraction d’expresso est en général comprise entre 9 et 9,8 bars, une préinfusion est variable mais se déroule aux alentours de 3 bars durant quelques secondes.

 

Suivant le type de machine, la préinfusion peux être manuelle, réglable ou automatique, mais l’important restera la pression faible, le temps de préinfusion (quantité d’eau) et la température de l’eau.

 

 

 

Le manomètre

 

 

Les indications venant d’un manomètre peuvent être multiples, que ce soit la température ou la pression (dans la chaudière ou dans le groupe d’extraction), les manomètres ont différentes utilités.

manom2Les manomètres sont des jauges à aiguille la plupart du temps, et indiquent la santé de votre machine et son état pour l’extraction.

L’indication de la pression, lorsque celle-ci est la seule donnée indiquée, permet de contrôler le nombre de bars utilisés, et par conséquent, de mettre en évidence la régularité de l’infusion.

L’indication de pression peut indiquer ce qui se passe dans votre groupe d’extraction, et donc de contrôler les étapes de votre extraction afin de pouvoir évaluer la précision du passage de l’eau dans votre mouture.

 

Certains manomètres indiquent la pression dans la chaudière, et donc par déduction, la température de l’eau.

D’autres manomètres indiqueront pour seule donnée, la température de votre eau d’extraction.

Les machines avec double chaudières sont susceptibles d’avoir également une double indication, et des machines qui n’ont pas ce système de chauffe sont également parfois dotées de double manomètres qui peuvent indiquer la température et la pression par exemple.

L’indication de la température est importante pour pouvoir savoir si la machine est prête à l’utilisation, et si le PID assure une température régulière même durant l’extraction.

 

 

 

Le PID

 

 

C’est lorsque nous parlons de température de l’eau que le PID entre en jeu.

pidlelit2Le PID est un régulateur électronique de la température en prenant en compte les éléments physiques Proportionnels, Intégrés et Dérivés, qui, après calcul, sont optimisés pour stabiliser la température, même durant l’extraction.

Tout machine expresso manuelle électrique sera composée d’une gestion de température liée au système de chauffe, mais tout ne seront pas équipée d’un PID et encore moins d’un PID réglable.

Un PID réglable permet de choisir une température adaptée à sa mouture afin d’en extraire tout ce qui en est souhaité. Il y a différentes possibilité de réglages, certaines machines sont plus précises que d’autres et les réglages peuvent se faire sur des plages plus larges.

Le PID est un composant très important pour les personnes voulant « aller plus loin » dans leur expérience expresso.

 

 

 

Le pressure profile

 

 

Certaines machines haut de gamme ont la capacité d’être réglées plus qu’à l’accoutumée d’un simple PID.

pressureprofil2Ces paramètres de personnalisation permettent de pousser l’extraction dans les moindres détails, certes, cela demande une réelle connaissance et de nombreux tests de réglages, mais le résultat mérite cette patience.

Le pressure profiling permet de régler la température, la quantité d’eau et la pression, sur plusieurs étapes chronométrées pour optimiser l’extraction.

Ces paramètres d’extraction sont vraiment précis et permettent à votre mouture d’être exploitée au maximum de ses caractéristiques aromatiques.

Le pressure profile est un paramètre complexe mais non moins important, mais il est réservé aux baristas aguerris car il permettra d’exploiter sa mouture comme jamais, ou de complètement rater son extraction.

 

 

 

 

Pour conclure :

jeremy_mach_manuelles « Les composants complémentaires à l’extraction ne sont pas des gadgets, bien au contraire ils sont primordiaux pour optimiser ses espressi.
L’utilisation de la préinfusion est un moyen incontournable pour exploiter totalement sa mouture.
Les indications de pression du groupe via manomètre ont également une nécessité et sont même des informations qu’on ne peut imputer au contrôle de son expresso pour maintenir le précieux 9 bars lors de l’extraction.
La température se doit d’être précise afin de ne pas brûler votre mouture, et donc un PID est fortement conseillé.
Plus d’indications et de précision votre machine fournira, plus vous serez sur la voie de la tasse parfaite, de votre expresso idéal, à vous de prendre en main tout ça. :) »
< prédedent sommaire suivant >
delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Tout passe en ce monde, sauf le café dans les mauvais filtres...

Damien