MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
Moulin à café

L’importance du moulin à café

Publié le 30/04/2015


Chez MaxiCoffee, nous aimons le bon café ! Et un bon café, c’est avant tout un café fraîchement moulu avec un moulin à café de qualité !

Julien

Expert Café & Machines Espresso !

Pourquoi utiliser un moulin à café ?

 

On ne le répètera jamais assez : une bonne extraction passe avant tout par un café fraîchement torréfié et surtout fraîchement moulu !

 

Le café, à contrario du vin et de certains thés, ne se bonifie pas avec le temps et craint l’oxygène qui a tendance à détériorer ses molécules aromatiques les plus fines, le rendant ainsi moins fin à la dégustation.Cupping MaxiCoffee

Pour palier à cela, il faut donc utiliser un café fraîchement torréfié, correctement conservé (à l’abri de la lumière dans une boite hermétique), et moulu à la demande….d’où l’intérêt du moulin à café !

 

L’intérêt de moudre à la demande est double :

Cela permet une meilleure conservation du grain car l’enveloppe de celui-ci fait office de « barrière protectrice » contre l’oxydation et cela permet également de multiplier les échanges entre l’eau et les particules aromatiques « protégées » du café, pour un résultat en tasse optimal !

 

Il est toutefois nécessaire d’attendre quelques jours avant de déguster votre café en grain fraîchement torréfié car celui-ci à besoin d’évacuer l’excès de gaz emmagasiné lors de la torréfaction : cette opération s’appelle le dégazage !

Je vous conseille d’attendre entre 2 et 7 jours, suivant les cafés et votre méthode de préparation. Cette attente permet la stabilisation du grain et de ses arômes.

 

Quel est le principe de fonctionnement d’un moulin à café ?

 

C’est très simple et les moulins fonctionnent principalement tous de la même façon : les grains de café sont stockés dans une trémie qui les guide jusqu’aux meules. Ces meules peuvent être coniques ou plates, en acier ou en céramique, ou bien en forme de lame.

Meules moulin à café

Une fois le moteur du moulin à café en fonctionnement, les meules vont se mettre en rotation et entraîner les grains de café dans leurs dents, permettant ainsi le broyage du café en particules plus ou moins fines suivant le réglage effectué.

 

Broyage des grains de café

La plupart des moulins permettent de régler la finesse de la mouture et chaque marque à ses préférences : le réglage peut être effectué par crans, de manière micrométrique ou bien suivant le temps de broyage comme les moulins à lames.

Le réglage micrométrique des meules, utilisé par Mazzer et Fiorenzato sur leurs moulins à café, reste la méthode la plus aboutie en terme de possibilité de réglage et de précision !
Une fois le café moulu, la mouture est soit stockée dans un doseur ou bien directement distribuée dans le porte-filtre avec les moulins à café « à la demande ».

C’est ensuite cette mouture qui va être exploitée dans le but de vous fournir des extractions riches en arômes.

 

Quel moulin à café choisir ?

 

L’heure du choix est arrivée et, même si cela dépend bien sûr du budget, il y a un autre critère tout aussi important qui est l’utilisation que vous ferez du moulin !

Moulin à Café

Il existe en effet une multitude de façons de préparer du café et chacune d’entre elle nécessite une qualité de mouture différente.

Mouture moulin à café

Si vous êtes un amateur d’espresso, ou bien de café expresso – aussi appelé « 3/4 à la française », il vous faut un moulin espresso.

 

Ces moulins à café généralement équipés de meules plates sont étudiés pour fournir une mouture homogène avec tout de même la présence de particules fines qui apportent en tasse le légendaire corps épais des espressi !

 

Si votre bonheur est dans le café filtre (et c’est très en vogue actuellement), un moulin à café spécial filtre est lui aussi primordial car cette méthode de préparation est l’une des plus exigeante !

 

La mouture utilisée pour les méthodes douces doit être la plus homogène possible et ce sont les moulins à meules coniques qui arrivent en tête du podium !

 

Cafetière filtre manuelle

 

Les moulins à café Baratza Encore, Vario Home (seule exception car il utilise des meules plates étudiées pour fournir une mouture homogène) et autres moulins à café manuels sauront être vos meilleurs alliés pour vos Chemex, V60, Aeropress, cafetière à dépression, cafetière à piston ou tout autre méthode d’extraction douce ;)

 

 

 

Moulin à lame

Les cafetières filtres électriques et les cafetières italiennes sont quand à elles moins exigeantes.

 

Un moulin à lame vous permettra de combler vos papilles pour un budget mini et une facilité d’utilisation imbattable !

 

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour partir à la découverte des nombreux arômes du café ;) !

 

 

 

 

 

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

85 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

163 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

L’amour sans philosopher C’est comme le café Très vite passé.

Serge Gainsbourg