MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
e_s_e_easy_serving_espresso

Les dosettes E.S.E. pratiques et écologiques !

Publié le 10/05/2016


Dosette E.S.E., dosette dure, POD expresso, et si on parlait café?

Jeremy

Café plaisir = café sourire !

Vous avez déjà tous entendu parler des dosettes (ou Pod) E.S.E. mais qu’est-ce qui se cache derrière cet acronyme? Qu’entend-t-on vraiment par dosettes ESE? A quoi servent-elles vraiment? Sont-elles aussi propres qu’on le croit? Je vais vous apporter quelques réponses :-)

 

E.S.E. = Easy Serving Espresso

 

Commençons par ce qui me parait être la base: le nom !

 

3 mots dans la langue de Shakespeare, qui, littéralement traduits signifient « Expresso Facile à Servir« , et c’est bien là le but de ces dosettes.

 

Ce brevet a été déposé en 1972, par Illycaffè. Ensuite adopté sous forme de consortium en 1998 afin d’en faire une norme dans le monde de la dose de café à usage unique.

Deux cahiers des charges bien précis à respecter pour ceux qui veulent faire « du ESE »:

  • Les machines à café sont obligées de respecter des normes de réglages (température, pression de l’eau, volume) et des spécifications sensorielles par rapport au résultat en tasse.
  • Les torréfacteurs voulant proposer des dosettes ESE doivent quant à eux se plier à des règles strictes décrites comme : « géométriques, chimiques, physiques, sensorielles, fonctionnelles ».

 

Les machines pouvant proposer l’extraction des dosettes ESE sont nombreuses et adaptées à toutes les bourses. N’hésitez pas à prendre le temps de chercher celle qui vous convient, et surtout celle qui vous permettra également d’extraire des parfaits expressos à base de café fraichement moulu également, les dosettes ESE ne sont qu’une alternative d’utilisation.

 

La principale différence entre ces dosettes et les autres doses à usage unique (Tassimo, Nespresso, Senseo, Dolce Gusto entre autres), est que le système ESE est une norme dite « ouverte » qui s’adapte sur toutes les machines où un filtre adapté le permet. Les autres systèmes sont « fermés » et sont donc propres à chaque marque…
Vous retrouverez les dosettes E.S.E. sous différents noms: POD ESE, dosettes dures, dosettes pour machines expresso.

 

Mais de quoi est-ce fait ?

 

Elles sont constituées de 7 grammes de mouture pour expresso, cette mouture est tassée et enveloppée par deux fines feuilles de papier filtre, et conditionnées sous atmosphère adapté.

Et c’est bien là, la principale différence entre ce système de dosettes dures, et les dosettes souples ou capsules.

 

Les ESE sont tassées, ce qui reprend les bases d’une extraction classique d’expresso, quand aux doses « autres », les capsules ou dosettes classiques, elles ne contiennent qu’un certain grammage, mais ne sont absolument pas tassées, ce qui ne permet pas de faire un vrai expresso. A bon entendeur…

 

 

ese-pod-explanation

 

 

  1. La mouture : 7 grammes de café torréfié, moulu finement pour expresso.
  2. La taille : Le tassage transformera cette mouture en une « galette » de 44mm de diamètre, ni plus ni moins, entouré par du papier filtre d’origine végétale.
  3. Le POD :  d’une forme, d’une taille, et d’un poids standardisé, votre expresso sera facile à être servi (tiens, tiens… :-) )

 

Pourquoi appelons-nous cela « dosettes propres » ?

 

La standardisation des paramètres géométriques et techniques ont permis de rendre nulles les variables d’utilisation d’un moulin, d’une machine expresso manuelle, ou d’un tamper.

 

Et comme indiqué elles sont propres, et ce pour plusieurs raisons :

 

  • Pas de gaspillage de mouture : la dose est prête à l’emploi, impossible de commettre une erreur de dosage.
  • Le filtre reste propre : la mouture n’étant pas en contact direct avec celui-ci, grâce au papier filtre dans lequel elle est conditionnée.
  • Elle est naturelle et compostable : les deux composants d’une dosette Easy Serving Espresso sont d’origine naturelle et organique. Le café est le fruit d’une plante, et le papier utilisé est toujours d’origine végétale.

 

En résumé, les dosettes E.S.E. sont pratiques et simples d’utilisation tout en respectant la technique de base de l’extraction d’un expresso.

Cependant elles n’égalent pas la qualité d’une mouture fraîchement moulue par un bon moulin, associé à une machine expresso manuelle maitrisée.

Parole de Barista :-)

 

Désormais, vous savez tout sur les dosettes E.S.E. A vous de choisir celles qui correspondront à vos goûts, ainsi que votre machine expresso manuelle avec filtre ESE, et vous voilà prêts pour faire des espressos réguliers et propres.

Et n’oubliez pas qu’une fois la dosette E.S.E. utilisée : HOP ! Au compost !

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

L’amour sans philosopher C’est comme le café Très vite passé.

Serge Gainsbourg