MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
belco0471

Le café tout simplement

Publié le 14/12/2012


Le café, la deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau. Mais quelles sont les origines de notre boisson préférée ? De quelle plante vient t-elle ?

Michela

Torréfactrice

Le café est une plante qui appartient à la famille des Rubiacées , du genre Coffea. Il y a plusieurs espèces, les deux plus connues étant le Coffea Arabica Linné et le Coffea Canephora Pierre.

Le Coffea Arabica, plus communément appelé l’Arabica, est une plante indigène de l’Éthiopie. Aujourd’hui, cette espèce se trouve dans plusieurs pays qui se situent entre le Tropique du Cancer et le Tropique du Capricorne.

Le caféier, en général, fleurit une fois par an. Lorsque les petites fleurs blanches (dont la fragrance rappelle le jasmin) tombent de l’arbre, une drupe se forme alors. Il s’agit d’un fruit charnu à noyau qui, à maturité, ressemble à une cerise. De forme ovoïde, il a un diamètre compris entre 10 et 15 mm, et mesure de 16 à 18 mm de long.

belco0471

Le Coffea Arabica est une espèce délicate riche en arôme , parfumée, douce et acidulée. Les grains, avant d’être torréfiés, ont une forme allongée ovoïde et une couleur vert bleuâtre. L’altitude idéale pour la culture de ce type de café se situe entre 600 et 2000 mètres : plus l’altitude est élevée, plus la chance d’obtenir d’excellentes qualités organoleptiques des grains est importante. D’autres conditions géographiques jouent un rôle majeur dans la saveur du café, comme le sol et le climat.

Cette espèce possède un grand nombre de variétés. Parmi celles-ci nous avons : Bourbon, Catimorra, Mundo Novo, Caturra, Catuai… Toutes les variétés de caféiers produisent des grains (fèves) ayant à peu près la même taille et la même forme. Il existe cependant quelques exceptions, comme par exemple les maragogypes : ils ont deux fois la taille d’un grain ordinaire, c’est d’ailleurs pourquoi ils sont également appelés « les grains éléphants ».

Localisés au Brésil, aujourd’hui nous le trouvons également au Guatemala, au Mexique et au Nicaragua.

Sources d’inspirations :

Frédéric Mauro, Histoire du Café, Paris, Editions Desjonquères, 1991.
Jane Pettigrew, Café, Paris, Media Serges/Books & Co, 1999.
Philippe Goyvaertz, Les routes du café, Aubanel, 2008

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

85 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

163 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le comptoir d'un café est le parlement du peuple

Honoré de Balzac