MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
chauffe

Guide machine manuelle : les systèmes de chauffe

Publié le 06/09/2016


Jeremy

Café plaisir = café sourire !

Pour pouvoir faire infuser le café, l’eau ne passe pas seulement par pression dans la mouture, elle le fait en étant à une température adaptée. Pour cela, la machine expresso manuelle se doit d’être dotée d’un système de chauffe efficace, et nous constatons qu’il en existe quatre principaux: le thermoblock, la chaudière, l’échangeur de chaleur (thermosiphon) et la double chaudière.

Je vais vous expliquer tout ça :

 

Le thermoblock :

Le thermoblock est un bloc (d’aluminium pour la plupart) traversé par un fin tuyau dans lequel circule l’eau et chauffe instantanément. Une petite illustration vaut mieux que de longues palabres.

breville

source : Breville.com.au

Les avantages : Certainement le système de chauffe le plus rapide, il permet à la machine d’être utilisable rapidement.

Les inconvénients : Peu de puissance vapeur et une instabilité thermique notable.

 

thermoblock

Delonghi DedicaBeem Expresso Perfect RedSaeco Focus HD8423/71

 

Le thermoblock est le système utilisé pour les machines d’entrée de gamme afin de garantir une chauffe rapide et efficace. Ce système de chauffe est disponible sur des machines telles que la Delonghi Dedica, la Saeco Focus HD8423/71 ou encore la Beem Expresso Perfect Red.

 

La chaudière :

La chaudière peut être de différente taille, elle représente une chauffe plus efficace que le thermoblock surtout par sa stabilité plus accrue. L’eau est chauffée dans la chaudière, à la température prévue, et est envoyée dans le groupe café (ou le système vapeur après chauffe).

chaudiere-machine-cafe

Les avantages :  La stabilité thermique de la chaudière est le réel point positif, l’eau est gardée à meilleure température et permet d’accéder à la vapeur de manière assez qualitative.

Les inconvénients : Il n’y a pas de vapeur à la demande, donc il faut attendre le temps de chauffe vers la vapeur, puis le temps de refroidissement pour refaire une extraction.

 

chaudiere

Lelit PL41PLUSDelonghi ECP 31.21Lelit PL41RED

La chaudière est le système utilisé pour certaines machines milieu de gamme, elle permet de garder l’eau à bonne température et donc d’exploiter au mieux sa mouture. Vous pouvez retrouver ce système de chauffe sur la Delonghi ECP 31.21, la Lelit PL41RED ou la PL41 PLUS.

 

L’échangeur de chaleur (thermosiphon) :

C’est certainement le système le plus complexe à expliquer, mais également le plus performant à mon goût. Une grosse chaudière chauffera l’eau (pour le robinet) et la vapeur (pour la buse vapeur), cette chaudière est traversée par un tuyau menant directement l’eau au groupe café (qui se chauffe en traversant la cuve). Il est également parfois appelé « thermosiphon » et reprends le système de bain marie, c’est le système utilisé sur les machines expresso professionnelles.

heatexchanger

Les avantages : La possibilité d’enchainer les extractions en ayant accès à la vapeur à la demande.

Les inconvénients : Si ce n’est son prix (justifié), ce système est le plus efficace pour enchainer les extractions et/ou les boissons lactées.

 

thermosiphon

Lelit PL62TNuova Simonelli Oscar IIVibiemme Domobar

 

L’échangeur de chaleur est certainement le système le plus connu et l’un des plus réputés, vous le retrouverez sur des références comme la Lelit PL62T, la Nuova Simonelli Oscar II ou encore la Vibiemme Domobar.

 

La double-chaudière :

Le système de double chaudière permet d’avoir une chaudière dédiée au groupe café (souvent réglable) et une chaudière destinée à la production de vapeur et d’eau chaude. Ce système est le plus précis de tous car chaque chaudière sera réglée comme souhaité.

vibiemme-db-diagram

1st-line.com

Les avantages : La stabilité thermique sans faille ainsi que la possibilité de régler les chaudières comme souhaité. La plupart des machines permettent également de désactiver la chaudière secondaire (vapeur) afin d’économiser l’énergie.

Les inconvénients : Si ce n’est la taille de ce système ainsi que les réglages obligatoires, les inconvénients sont peu nombreux.

 

doublechaud

Rocket Espresso R60Riviera & Bar CE862AQuick Mill Vetrano 2B

Ce système est le système le plus précis, et celui qui est vraiment recommandé pour développer ses mousses de lait en parallèle d’extractions précises, ce système est disponible sur les machines haut de gamme comme la Riviera & Bar Dual Boiler CE862A, la Quick Mill Vetrano 2B et la Rocket Espresso R60.

 

Il existe également une possibilité de trouver des machines combinant les systèmes de chauffes. Vous pouvez donc trouver des machines associant un thermoblock et une chaudière, ou deux thermoblocks par exemple, ces combinaisons et leur efficacité sera toujours analysée dans nos avis d’experts, au cas par cas, et de manière claire.

 

Pour conclure :

jeremy_mach_manuelles « Il est évident que le système de chauffe a une importance capitale. La principale question à se poser est « est-ce que j’ai besoin d’une vapeur très performante et utilisable en même temps que mon extraction? ».
Pour débuter, la chaudière est un bon compagnon, une fois prise en main, vous pourrez aller plus haut.
Chaque système retrouve des avantages, mais il est important de bien réfléchir à votre utilisation actuelle et à venir afin de déterminer celui qu’il vous faut. »

 

< prédedent sommaire suivant >
delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le comptoir d'un café est le parlement du peuple

Honoré de Balzac