MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
blog-the-tasse1

Les différents thés à travers le monde

Publié le 02/03/2016


Céline

Thé-rriblement passionnée

Il y a quelque temps, je vous ai parlé de la différence entre thé noir, thé vert et thé blanc (vous pouvez trouver l’article en question ici). Mais saviez-vous qu’il existe d’autres types de thé et que les termes varient entre l’Occident et l’Orient ?

 

Thé Rouge (Rooibos)

the-rouge-vrac-tasse-blog

Le Rooibos n’est pas, contrairement à ce que l’on peut croire, du thé. Il ne vient pas du même arbre (de la famille des Camellia Sinensis) et ne possède pas de théine. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud sur un petit arbuste du même nom. Il doit son surnom de Thé rouge à sa couleur rouge-brun et son goût se rapprochant de celui du thé noir.

En Asie, le thé rouge n’est tout autre que le thé noir que nous consommons. Ce qu’ils appellent le thé noir est en fait le thé Pu’erh car la couleur de son infusion est proche de la couleur noire.

En effet, nos voisins asiatiques définissent le couleur du thé par la couleur de l’infusion alors que nous nous basons sur la couleur de la feuille.

 

Thé jaune

the-jaune-vrac-tasse-blog

À ne pas confondre avec le thé vert qui a une couleur vert jaune. L’infusion du thé jaune a une couleur très jaune proche du miel et de l’or.  La méthode de traitement se rapproche du thé vert mais se différencie avec une étape supplémentaire dite « à l’étouffée » juste après le séchage à la vapeur : les feuilles sont entassées entre elles pour favoriser une courte fermentation offrant une couleur unique et un goût incomparable.

 

Thé bleu

the-bleu-vrac-tasse-blog

Connu aussi sous le nom de Wu-long ou Oolong (ce qui signifie Dragon noir en chinois), il est à mi-chemin entre le thé noir et le thé vert. Les feuilles entières subissent une fermentation incomplète pour donner au thé cette couleur bleu vert, ce doux goût de noisette peu théiné.

 

Thé fumé

the-fume-vrac-tasse-blog

Il s’agit du Lapsang-Souchong (appelé aussi Lapsang tout simplement). C’est un thé noir, cultivé dans la région de Fujian, qui a subi une fermentation plus longue, suivie d’une torréfaction et d’un séchage au-dessus d’un feu d’épicéa et de cyprès. Le résultat donne un thé au goût fumé très prononcé avec des notes boisées. C’est un thé très prisé en France qui se boit idéalement avec des plats salés.

 

Thé Pu’er

the-puerh-vrac-tasse-blogComme dit plus haut, c’est le thé que nos amis orientaux appellent le thé noir. C’est un thé oolong qui a subi une longue fermentation en cave pendant plusieurs mois voir années. Un bon Pu’er est resté en cave pendant 3 ans. C’est un thé liquoreux très typé avec des notes de tabac, de cuir et des arômes de terre grasse et humide.

 

Après toutes ces découvertes, vous prendrez bien une tasse de thé ?

Moi, je vais me laisser tenter par un petit thé jaune. :)

Retrouvez tous nos thés en vrac, thés en sachet et coffrets thés sur Maxicoffee.com

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Je juge un restaurant par son pain et son café...

Damien