MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
detartrer-sa-machine-blog

Détartrer sa machine expresso

Publié le 28/04/2015


Vous avez une machine expresso et il est grand tant de la détartrer. Voici un petit rappel sur les tenants et aboutissants du détartrage de votre machine expresso.

Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Qu’est ce que le calcaire ?

Le calcaire est un minéral naturellement présent dans l’eau. La quantité de calcaire dans l’eau varie en fonction de la région. Ainsi les régions du Nord sont beaucoup plus calcaires que les régions du Sud Ouest. Ce calcaire se forme dans les conduits de votre machine à café petit à petit à chaque utilisation (l’eau chauffe puis refroidit puis re-chauffe… créant ainsi du calcaire)

 

Pourquoi détartrer sa machine expresso ?

Augmenter la durée de vie de votre machine

Le calcaire est l’ennemi N°1 de votre machine expresso. En effet, le calcaire va s’accumuler dans les conduits d’eau jusqu’à boucher votre machine à café. La chaudière (ou thermoblock) va avoir plus de mal pour fournir de l’eau à bonne température et les composants vont s’user et s’endommager plus rapidement que ceux d’une machine détartrée régulièrement.

Un meilleur résultat en tasse

Une machine expresso bouchée par le calcaire ne procurera pas la bonne température d’extraction pour votre café. Elle fournira de l’eau tiède car les conduits chaufferont le calcaire et non l’eau. De plus, l’eau s’écoulera plus difficilement. Vous aurez ainsi un café froid et sous-extrait (café plat avec peu d’arômes et sans crème).

Un café sous-extrait...espresso

A gauche un café sous-extrait. A droite un parfait espresso.

 

Ce qu’il faut pour entretenir sa machine expresso

Cartouche filtrante

La cartouche filtrante est la première barrière contre le calcaire. En effet, cette dernière va filtrer et retenir le calcaire, les métaux lourds et autres minéraux pour une eau pure. Certaines machines expresso ne disposent pas d’emplacement pour une cartouche filtrante. Vous pouvez alors utiliser un sachet de filtration à mettre dans le réservoir ou utiliser de l’eau déjà filtrée.

Détartrant (en poudre ou liquide)

Malgré la cartouche filtrante, il peut y avoir quelques résidus de calcaire qui se forment dans les conduits dans la machine à café (beaucoup moins que si on avait pas utilisé de cartouche filtrante). Le détartrant vous permettra d’éliminer en profondeur le calcaire et augmenter la durée de vie de votre machine.
Pour une efficacité maximale, nous vous recommandons d’utiliser la cartouche filtrante et le détartrant.
Pensez à bien retirer la cartouche filtrante ou le sachet de filtration avant de détartrer votre machine à café.

cartouche filtrantedétartant

A gauche, cartouche filtre et sachet de filtration, à droite, détartrant liquide et en sachet

 

Quand détartrer sa machine expresso ?

Pour une utilisation normale de votre machine expresso et avec une eau peu ou moyennement calcaire, il est recommandé de la détartrer une fois tous les trois mois. Si votre eau est très calcaire, optez pour un détartrage tous les deux mois.

La cartouche filtrante quant à elle est à changer tous les deux mois et tous les mois pour une eau très calcaire. Il est important de changer la cartouche filtrante régulièrement pour éviter toutes altérations de goût. En effet,  la cartouche filtrante fonctionne comme une éponge : elle absorbe les impuretés, le calcaire et autres métaux. Lorsqu’elle est saturée, ces impuretés peuvent passer à travers et votre café sera dégradé.

entretien cartouche filtrante entretien détartrant

 

Comment détartrer sa machine expresso

Pour les machines expresso manuelles

Ajoutez le détartrant dans le réservoir de votre machine expresso et complétez avec de l’eau. Puis lancez un cycle (comme lorsque vous lancez un café) de 10-15 sec et attendez 5 min pour que le produit fasse effet dans les conduits et élimine le calcaire. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à vider le réservoir. Enfin, remplissez le réservoir d’eau et lancez quelques cycles pour bien rincer les conduits. Pour plus de détails, reportez vous au manuel de votre machine expresso.

Pour les machines expresso automatiques

Pour les machines à café automatiques, l’opération est plus simple. Il vous suffit de lancer la procédure, mettre le détartrant dans le réservoir, validez et la machine fait le reste. Pensez aussi à remettre de l’eau dans le réservoir pour rincer les conduits. Pour plus de détails, reportez vous au manuel de votre machine expresso.
Nos experts cafés effectuent régulièrement des tutos pour utiliser et entretenir sa machine à café. N’hésitez pas à consulter les tutos de nos experts.

tutos-experts-maxicoffee-machine-a-cafe

Quels produits choisir ?

De nombreuses marques de machines à café proposent leurs propres détartrants et cartouches filtrantes, surtout sur les machines à café automatiques. C’est le cas de Jura, Melitta, Saeco et Delonghi.

Pour les autres machines à café vous pouvez utiliser du Durgol qui est un détartrant très puissant tout en respectant votre machine.

entretien pour machine expresso

Attention : Il est déconseillé d’utiliser du vinaigre blanc,  car il est corrosif. Il peut endommager certaines pièces de votre machine et nuire à l’étanchéité de votre machine. Un détartrant contient un inhibiteur de corrosion et de l’acide lactique qui empêche cette corrosion.

 

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

85 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

163 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Alphonse Allais