MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
mazzer mini

Comparatif de la gamme Mazzer Mini

Publié le 08/07/2014


Découvrez le comparatif des moulins à café Mazzer Mini manuel, Mini électronique modèle A noir mat et Mini électronique modèle B, disponible sur MaxiCoffee.com !

Julien

Expert Café & Machines Espresso !

 Comparatif des Mazzer Mini

 

Mazzer est une marque de moulin à café que nous apprécions chez MaxiCoffee pour la qualité de ses produits : finitions parfaites, bien pensés et surtout efficaces !

 

Logo mazzer

 

A l’occasion de l’arrivée du Mazzer Mini électronique modèle A noir mat sur MaxiCoffee, nous avons décidé de comparer les trois Mini de la marque avec, de gauche à droite, le Mazzer Mini avec doseur, le Mazzer Mini électronique modèle B et le Mazzer Mini électronique modèle A.

 

mazzer mini

 

 

Présentation des moulins

 

Les Mazzer Mini manuel avec doseur, électronique modèle A noir mat et électronique modèle B ont le même gabarit et pèsent le même poids, à savoir 10,2 kilogrammes, rien d’étonnant étant donné qu’il partage le même châssis professionnel : un bloc d’aluminium taillé dans la masse dans lequel se retrouve le moteur entraînement les meules.

 

A noter aussi qu’il sont tous les trois équipés d’une trémie d’une contenance de 350 grammes de café en grain.

 

Les Mazzer Mini électronique modèle A noir mat et B partagent les mêmes meules, d’un diamètre de 64 mm alors que le diamètre de celles du Mazzer Mini manuel est de 58 mm.

 

meules mazzer

 

Cette différence se ressent surtout lors du broyage. Meules réglées pour de l’espresso, le Mazzer Mini manuel est le plus long des trois modèles pour broyer les grains de cafés.

 

Les moulins bénéficient de l’excellent réglage micrométrique de la mouture, si cher à Mazzer, et on comprend pourquoi : ce système est redoutable de précision et certainement l’un des meilleurs à l’heure actuelle.

 

mazzer reglage micrométrique

 

Avec le réglage micrométrique de la mouture il n’y a ni crans, ni système de blocage. Cela signifie que que la mouture peut être ajustée avec une extrême précision, au point de faire varier les débits d’extraction à la seconde près ! Bravo Mazzer.

 

La couronne crantée permet quant à elle de se repérer dans les réglages, utile lors des changements de café et/ou lorsque l’on adapte sa mouture pour sa machine expresso.

 

Le Mazzer Mini manuel est équipé d’un doseur, comme beaucoup de moulins professionnels.

 

Le doseur, en utilisation domestique, ne doit pas être utilisé comme dans les bars : il ne doit pas être rempli sous peine que le café s’évente.

 

Il est tout à fait possible de travailler « à la barista » avec le Mazzer Mini avec doseur, en ne broyant et distribuant uniquement la dose de café nécessaire. Le doseur a aussi l’avantage de brasser la mouture et d’éliminer l’électricité statique, bête noire de certains moulins sans doseur…

 

doseur mazzer mini

 

Pour les utilisateurs qui aimeraient tout de même régler le poids des doses (un coup de manette distribue une dose), l’étoile interne du doseur permet de le faire de 5,5 à 8 grammes.

 

Le seul défaut de ce doseur est la rétention à l’intérieur de celui-ci, même si elle reste minime, elle est tout de même présente.

 

doseur mazzer mini

 

Les Mazzer Mini électroniques sont quand à eux équipé d’un timer réglable et distribuent la mouture à la demande via leur cône de distribution.

 

Avec le Mazzer Mini électronique modèle A noir mat, le réglage du timer s’effectue au niveau du couvercle du cône de distribution, équipé au passage d’un joint d’étanchéité.

 

timer mazzer mini a

 

Il est composé d’un petit écran et de six boutons : Le bouton « MENU » permet de régler les doses, les boutons « + » et « – » servent à ajuster le temps de broyage.

 

Les trois boutons principaux, la main, le logo une tasse et le logo deux tasses sont respectivement utilisés pour doser sans timer, distribuer la dose pour un espresso et la dose pour deux espressi.

 

Sous le couvercle se trouve une grille de protection, placée devant le tunnel de sortie de la mouture, protégeant ainsi les utilisateurs des meules.

 

Avec le cône de distribution, il n’y a aucune rétention et pas d’électricité statique : Mazzer a su utiliser les bons matériaux.

 

mazzer mini doseur a

 

Le réglage des doses sur le Mazzer Mini électronique modèle B se fait sous le cône de distribution :

 

regalge dose mazzer b

 

Elles s’ajustent à l’aide d’un petit tournevis plat. Le bouton poussoir central réagit aux impulsions données par le porte-filtre : une pression pour distribuer une dose, une double pression pour passer à la double dose et rester appuyer permet de moudre à la demande, sans utiliser le timer.

 

Moudre à la demande n’est pas pratique avec le modèle B car la distribution se fait à l’avant du porte-filtre et la moindre tentative de répartition dans le porte-filtre arrête la distribution, le bouton pressoir étant sensible à la moindre relâche de la pression.

distribution avant mazzer

Lors de l’utilisation des doses, ce phénomène est réduit mais toujours présent…

 

 

A l’utilisation

 

Nous allons vérifier si, à l’utilisation, les Mini sont à la hauteur !

 

  • Qualité de la mouture et de la distribution :

 

Une mouture de bonne qualité est primordiale pour réussir ses extractions, tout comme une bonne distribution qui permet une répartition homogène dans le filtre à café, permettant ainsi une meilleure exploitation de la galette.

 

Mazzer Mini doseur :

distribution mazzer mini

 

Mazzer Mini électronique modèle A noir mat :

distribution mazzer modele a

 

Mazzer Mini électronique modèle B :

distribution mazzer electronique b

 

Les trois Mini fournissent une excellente mouture, parfaite pour réussir ses espressi !

 

Point positif : Ils ne produisent pas de grumeaux, chose plutôt rare pour les moulins à café sans doseur !

 

  • Propreté :

 

Bon point pour les Mini manuel et électronique modèle A, ce sont des moulins à café propres !

 

Le Mazzer Mini électronique modèle B, quand à lui, est moins efficace sur ce point, notamment à cause de sa distribution sur l’avant du porte-filtre, dommage !

 

Nous avons trouvé le Mini manuel un cran au dessus des autres mais ça s’est joué à quelques particules de mouture près !

 

  • Extraction :

 

Les extractions obtenues avec les Mazzer Mini sont riches et aromatiques ! Leurs meules sont spécialement étudiées pour la mouture espresso et tous les cafés réalisés ne nous ont pas déçu.

 

extraction mazzer

 

 

Conclusion

 

Les Mini sont fidèles aux produits de la marque et respirent la qualité Mazzer : Excellente finition, mouture de qualité professionnelle, système de réglage micrométrique de la mouture efficace et précis.

 

Chaque modèle de Mini est différent et vous devriez forcément trouvé le modèle qu’il vous faut !

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Thé et café donnent de l'esprit à ceux qui en ont et des insomnies à ceux qui n'en ont pas

Verlet