MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
blog-entretien-manuelle

Comment entretenir sa machine expresso manuelle ?

Publié le 21/07/2016


Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Il y a 2 deux mois, je vous ai parlé de l’entretien de votre machine à café automatique. Aujourd’hui, nous parlons de l’entretien de votre machine expresso manuelle. Avoir un bon café commence par une machine bien entretenue.

Tout comme pour leur cousine automatique, calcaire, résidu de café, de lait… sont plein de particules qui s’accumulent dans votre machine expresso et qui peuvent altérer l’extraction et le goût de votre café et même détériorer votre machine. Pour éviter tout cela, il existe plusieurs étapes d’entretien.

Filtration

blog-entretien-manuelle-filtration

Tout d’abord, il est primordial de filtrer l’eau de votre machine expresso car le calcaire est leur ennemi n°1. Il existe plusieurs méthodes : soit par un adoucisseur, soit par cartouche filtrante sur le réseau d’eau, soit la carafe filtrante ou la cartouche filtrante directement dans le réservoir de votre machine à café. Comme son nom l’indique, cette dernière va filtrer l’eau de votre machine à café pour éliminer le calcaire et les impuretés présentent dans l’eau pour protéger votre machine et empêcher toute altération et dégradation du café. Il n’existe pas de cartouche universelle. Chaque fabricant de machine expresso propose des cartouches adaptées à leur machine. Si votre machine ne dispose pas d’emplacement (ou tuyau) pour une cartouche filtrante, il faudra soit filtrer votre eau en amont soit utiliser les sachets de filtration à laisser tremper quelques heures dans l’eau du réservoir pour qu’ils aient le temps de filtrer cette dernière.

 

Détartrage

blog-entretien-manuelle-detartrant

Même si la cartouche va filtrer quasiment tout le calcaire, il va rester une infime partie qui va s’accumuler petit à petit dans les conduits de la machine ce qui va entrainer des bouchons et un surplus de consommation de la machine et une détérioration de cette dernière. Et c’est pour cette raison qu’il est important d’utiliser du détartrant environ une fois tous les deux mois.

Votre machine expresso est équipée d’un thermobloc ? Versez le détartrant dans le réservoir et lancez plusieurs extractions avec quelques secondes d’intervalle. Lorsque vous arrivez à moitié du réservoir, patientez 10 min, le temps que le produit agisse bien pour décoller le calcaire et le dissoudre. Puis relancez les cafés jusqu’à vider le réservoir et répétez l’opération avec juste de l’eau pour bien rincer le système.

Votre machine expresso est équipée d’une chaudière, d’un échangeur thermique ou d’une double chaudière ? Attendez que la machine soit bien chaude et que la chaudière soit remplie. Puis versez le détartrant dans le réservoir et faites les mêmes opérations que pour les machines équipées de thermobloc. N’utilisez pas la vapeur ni l’eau chaude afin que le détartrant ne rentre pas dans la ou les chaudière(s).

 

Nettoyage groupe café

blog-entretien-manuelle-nettoyant

A chaque utilisation de la machine, du café moulu et des huiles du café vont rester collés sur les parois du groupe et dans les tuyaux. Ces résidus vont rancir et dégrader l’extraction et le goût du café. Pour éviter cela, il faut nettoyer votre groupe café. Là aussi deux solutions : soit votre machine est équipée d’une électrovanne 3 voies et vous pouvez la backflusher (grâce à un filtre aveugle et du nettoyant, la machine va lancer un cycle de nettoyage dans tout le groupe puis rejeter l’eau sale dans le bac tout en libérant la pression. Cela permettra un nettoyage en profondeur) soit elle n’a pas cette électrovanne et vous utilisez une brosse de nettoyage et faites couler de l’eau chaude pour enlever les graisses et résidus de café moulu. Si votre groupe café et/ou porte-filtre est en aluminium, n’utilisez pas de détergent : cela risque d’attaquer le metal.

Nettoyage système de lait

blog-entretien-manuelle-lait

Votre machine à café permet de réaliser des boissons lactées ? Il est important alors de nettoyer les conduits de lait. Sinon bonjour les bactéries dans les boissons gourmandes… Pour cela la solution c’est le détergent adapté aux machines expresso. Ce dernier va décoller les résidus de lait qui auraient cuit et recuit dans les conduits. Des conduits propres, c’est la garantie de réussir une mousse de lait et sans mauvais goût.

 

Voilà vous savez tous. Vous pouvez retrouver tout l’entretien sur MaxiCoffee.com

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Alphonse Allais