MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
decouverte-coffee-shop-ukraine-1

Coffee sans frontières – Coffee Shops Ukraine (part. 1)

Publié le 12/02/2016


Coffee Shops Ukraine : Envie de les découvrir ? Suivez le journaliste/globe-trotteur Thierry Layec !

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Thierry Layec – journaliste, globe-trotteur, coffee-lover (et j’en passe…:-)) – nous fait le plaisir de partir à la découverte de Coffee Shops aux quatre coins du globe et de partager son expérience avec nous…pour notre plus grand bonheur et pour le vôtre aussi !

 

Acte 1 => Chroniques ukrainiennes…let’s go !

Parfois tout n’est que préjugé. Que sait-on du mouvement «Café» en Ukraine et particulièrement du Specialty Coffee ?

Vu d’ici, le café ukrainien nous est parfaitement étranger. Et cela sans lui faire offense. Reconnaissons que nous n’avons que peu d’informations à nous mettre sous la dent.

Barrière de l’alphabet ? Barrière tout cours. On imagine une vie quotidienne davantage rythmée par le son des chars séparatistes que celui des meules des moulins à café des baristas. Une visite sur place va pourtant me laisser pantois.

On parle avec aisance de « pour over » dans les établissements pas forcément réputés « Coffee Shops ». Surtout, la poussée des « Espresso Bars » est une réalité que Kiev, Kherson, Lviv, Zaporoje ne peuvent nier. Tant le paysage urbain s’est paré de ces nouvelles enseignes.

Heureux donc les Coffee Lovers.

coffeeshop-ukraine

 

Slava, la grande classe !

 

coffee-shop-dog-ate-dove-ukraineBien guidé par Vova, déjà très éduqué sur les choses relatives au café, ses méthodes de préparation et ses niveaux de torréfaction, je me suis frayé un chemin dans les Coffee Shops de Kiev, pressé de savoir à quelle mouture j’allais avoir affaire.

La surprise m’est venue d’abord d’un restaurant-bar à vin branché du centre chic. On est au « Dog Ate Dove » pour être précis. Le bar ouvert sur trois côtés laisse apparaître une Strada La Marzocco. Premier signe évocateur.

Deuxième signe, une exposition d’équipements dignes d’un Coffee Shop (Kettle et autres carafes Hario me font de l’œil).

 
 

coffee-shop-dog-ate-dove-ukraine-1

Après quelques échanges avec le serveur, le barista vient à ma table. J’aurai le droit à un café du Kenya torréfié par un artisan de Lviv (l’un des hauts lieux du café ukrainien avec son Coffee Festival annuel) le tout préparé dans un syphon Hario.

Slava Babich, gilet noir sur chemise blanche, barbe taillée à la mode, il est d’autant plus parfait qu’il apporte avec précision des explications et conseils de dégustation. Le tout traduit par Vova.

Non, ici la vague australienne du café n’a pas déferlé : les baristas ne parlent quasiment pas l’Anglais. Néanmoins, je suis emballé par son niveau de connaissances, sa minutie, sa maîtrise technique et son accueil. Bref, voilà une belle surprise que de pouvoir être guidé de la sorte dans un tel lieu.

Pour être au diapason, il me reste à prendre le temps de déguster mon Kenya et d’observer cet endroit et ses clients.

 

Quartier des ambassades

 

coffee-shop-ukraine-coffee-hotIl me faut plusieurs minutes pour rejoindre le second lieu dont une source autorisée en matière de Specialty Coffee m’avait dit tout le bien. En chemin, je fais au moins trois haltes, attiré par quelques Coffee Shops (« The Blue Cup »« Tchachka » ou « Roast and Brew »)

Le temps presse je dois filer chez « Coffee Hot ». A peine arrivé dans l’antre chaleureux, je décide et j’ose un « Hey, good afternoon, I was recommended your Coffee Shop by… »

Manifestement le tsunami australien n’a pas osé entrer dans cet endroit. Sergeï ne « pipe » pas un mot. Vova s’occupe des présentations et Sergeï finit de s’affairer derrière ses 7 moulins Fiorenzato et sa Dalla Corte.

 

Curieux, je veux en savoir plus sur la torréfaction. Mais « Coffee Hot » est une maison qui cultive le mystère… On ne saura pas. J’arracherai quand même le prénom du torréfacteur : Dimitri. Je commande un Sambucco en espresso. C’est le café du mois, un blend italien (75-25). Vova optera pour un Ethiopie plus clair en torréfaction.

 
coffee-shop-ukraine-coffee-hot-1

Durant l’extraction de nos espressos, je passe faire un tour dans la deuxième pièce. Une barista ukrainienne se débat avec ses 8 moulins. L’offre de Specialty Coffee est digne de la recommandation que l’on m’en avait faite. A 14 Gryvnia l’espresso (53 centimes d’euros), on croit rêver…

C’est avec grand plaisir que l’on se réfugie en amoureux ou pas, dans un quartier où le bon goût et le savoir-faire sont très appréciés.

Y compris de ses clientes ukrainiennes. Heureux les Coffee Lovers !

On peut donc revenir en deuxième semaine et proposer une petite virée en province (Kherson et Zaporoje), avec de belles surprises à la clé.

 

Coffee Shops Ukraine : adresses et photos…!

coffee-shop-ukraine

Coffee Hot : 5 rue Proreznaya – Kiev

Dog Ate Dove : 7 Square Bessarabska – Kiev

coffee-shop-ukraine-suit

The Blue Cup : 5 rue Pouchkinskaya – Kiev

Roast and Brew Café : Baseina Vulystsya – Kiev

Tchachka (Yawka) : Avenue Mira, 49, avenue Peremogy, 90 – Tchernigov

 

A très bientôt pour de nouvelles aventures « caféinées » à souhait !

Et si l’envie vous prend d’ouvrir votre Coffee Shop, contactez notre Barista qui se fera un plaisir de vous donner de précieux conseils avec une formation SUR-MESURE !

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

85 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

163 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Alphonse Allais