MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
marco-championnats-cafe

Les Championnats de France Barista de Marco

Publié le 29/01/2017


Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

C’est la troisième année consécutive que Marco se présente aux Championnats de France du Café. Il a débuté en 2015 en finissant 6ème, Vice-Champion en 2016 et 2017 est l’année de la consécration pour ce grand (dans tous les sens du terme) barista.

On saisit l’occasion pour revenir sur ses présentations qui, chaque année, font sensation !

 

Championnats France Barista 2015 :

marco-championnat-france-barista-2015Pour sa première participation au Championnat de France Barista en 2015, Marco a utilisé un café du Burundi produit sur un sol volcanique par une coopérative regroupant plusieurs petits producteurs de café.

Sa présentation était basée sur l’utilisation de la matière sèche comme activateur et amplificateur d’arômes. Pour se faire, il a utilisé la fumée d’un narguilé pour booster les arômes naturellement présents dans son café du Burundi (notes de pomme verte et de citron). Le jury a vécu une expérience multi-sensorielle.

Sa présentation était un clin d’oeil aux origines du café qui prennent ses sources en Afrique, plus précisément en Ethiopie tout comme le narguilé (la première pipe à eau est originaire d’Ethiopie).

 

Championnats France Barista 2016 :

marco-championnat-france-barista-2016En 2016 (deuxième participation), Marco a misé sur le concept d’oxygénation du café avec un Moka d’Ethiopie, également produit sur un sol volcanique dans la région de Jimma. Ce café, traité en Black Honey, est produit par le producteur Blen Berhane.

Marco s’est inspiré des méthodes du monde vinicole qui permettent, en oxygénant les cuves, d’obtenir un vin plus fruité avec des arômes plus marqués (cette méthode est appelée le « cliquage » dans l’univers du vin).

En mélangeant des bulles d’oxygène à son café, Marco a accéléré le processus d’oxygénation permettant à sa boisson d’être plus douce, sucrée et aromatique. 

Pari réussi puisque cette présentation originale l’a conduit sur la deuxième place du podium. 

 
 

Championnats France Barista 2017 :

2017 est l’année de la consécration ! Marco devient Champion de France Barista 2017 avec une présentation faisant le parallèle vin/café.

Pour se faire, il a utilisé une cuvée du Panama : café grand cru produit par M. Gonzalo Batista, surnommé « Don Chalo ».

À travers sa présentation, Marco a mis en lumière toute la filière café et a mis en avant les similitudes pouvant exister entre les chaînes de production du monde du vin et du café.

En guise de dégustation finale, le Champion de France Barista a offert au jury une cuvée spéciale Don Chalo 2017… à déguster dans des verres à vin s’il-vous-plaît.

On ne vous en dit pas plus… Marco a ses secrets à l’approche du Mondial !

« Ne jamais abandonner » (telle est sa devise) et nous allons définitivement l’adopter :-)

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

193 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

86 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

172 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

52 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Pour ouvrir un Coffee Shop, on peut se débrouiller tout seul mais ça ouvre la porte à l'erreur fatale

Fabien FOLIO