MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
espace-formation-coffee-shop-4

Cappuccino ou Latte Macchiato ?

Publié le 23/04/2013


Damien

Les machines espresso n'ont plus de secrets pour lui !

 

Souvent, de nombreuses personnes confondent Latte Macchiato et Cappuccino. Il n’y a pas réellement de recette type, simplement le barista adaptera sa mousse de lait à son café. Malgré la similitude des ingrédients de base, le volume et l’ordre de ceux-ci varient, pour un résultat gustatif bien différent…

 

Le Latte Macchiato

espace-formation-coffee-shop-4

 

La grand différence avec le Cappuccino, vient en effet, de l’ordre d’introduction des ingrédients. Pour se faire, il faut « monter » son lait, autrement dit créer une mousse de lait avec une buse vapeur ou le cas échéant, un mousseur à lait fera parfaitement l’affaire.

Prenez plutôt un verre haut et transparent, type Bodum double paroi de 35 cl, afin de profiter pleinement de l’esthétique de cette boisson.

Verser la quantité desirée de lait et de mousse de lait dans le contenant (généralement au 3/4) puis verser un espresso au centre du verre: vous verrez alors apparaitre 3 étages dinstincts. Composé, en haut, de la mousse de lait, de l’espresso et pour finir, le lait (car la densité est plus élevé) en bas du verre.

Le Cappuccino

recette-cappuccino-speculoos-une-hd

Pour cette recette, nous allons procédé différemment puisque le premier liquide à être incorporé est l’espresso. Généralement on dit qu’il faut appliquer la règle des 3 tiers pour cette recette (1/3 café, 1/3 lait et 1/3 mousse de lait) mais , encore une fois, les quantités peuvent être modifier selon vos gouts (et aussi, l’ajout d’un sirop peut être utiliser afin de modifier selon sa convenance,  la recette originale)

 

On verse donc un espresso dans une tasse plutôt large ensuite, avec un pichet on verse le lait chaud en retenant (avec une spatule par exemple) la mousse de lait que l’on posera délicatement en surface pour finir la préparation. Pour terminer, on pourra tout à fait, saupoudrer de cacao ou, à l’aide d’un topping, déverser un coulis afin de commencer une figure LatteArt mais ça, ce sera une autre histoire… ;)

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le café est un breuvage qui fait dormir quand on n’en prend pas.

Alphonse Allais