MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
filtre-contre-electrique

Cafetière filtre électrique vs cafetière filtre manuelle

Publié le 12/04/2016


Anthony

Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

Commencer la semaine avec du Slow Coffee ça vous dit ?

Parlons dans ce cas de la différence entre cafetière filtre électrique et cafetière filtre manuelle. Car outre le fait d’utiliser ou non de l’électricité, il y a aussi des différences gustatives.

Cafetière filtre électrique

La cafetière filtre électrique à deux avantages : elle est ultra simple à utiliser et vous pouvez préparer de grandes quantités de café.

L’inconvénient est le manque de maîtrise de l’infusion qui risque de dégrader le goût de votre café. Il faudra monter en gamme (à partir du milieu) pour commencer à apprécier convenablement votre café.

Pour cela, je vous conseille de vous tourner vers les cafetières équipées d’un système de douchette qui apportera un vrai plus à votre boisson en récoltant un maximum d’arômes. Regarder aussi les cafetières qui sont soit équipées d’une double résistance ou d’une verseuse isotherme pour maintenir le café au chaud sans le recuire.

D’autres technologies sont aussi très appréciables sur les cafetière filtres comme l’arôma swirl qui permettra de brasser les arômes du café dans la verseuse et offrira une meilleure stabilité thermique, ou encore le broyeur intégré pour un café fraichement moulu juste avant infusion. Il y a aussi les cafetières programmables pour lancer la préparation automatiquement lors du réveil. C’est toujours agréable l’odeur du café chaud au lit.

 

Ma sélection de cafetières filtres électriques

 

 

Cafetière filtre manuelle

Ce sont les cafetières qu’utilisaient vos grands parents et arrières grands parents pour préparer votre café. Et ça revient à la mode : le côté cérémonial et la maitrîse des différentes étapes attire de plus en plus de monde.

Il existe plusieurs types de cafetières filtres manuelle offrant des expéreinces gustatives différentes (je vous invite à lire l’article suivant pour plus de détails).

Pour faire simple les manuelles vont se distinguer des électriques par une maîtrise de la technique d’infusion (plus ou moins facile en fonction de la cafetière) et d’une libération des arômes beaucoup plus prononcée. Il faudra penser à vous équiper d’une bouilloire avec un bec en col de cygne. Enfin le coup de la cafetière est beaucoup moins cher que pour les cafetières électriques pour un résultat équivalent.

Ma sélection de cafetières filtres manuelles

 

Cafetière à piston Bodum Chambord

Cafetière à piston Bodum Chambord

Dripper Hario V60

Dripper Hario V60

Chemex

Chemex

Aeropress

Aeropress

Hario TCA-5

Cafetière à dépression Hario TCA-5

 

Ça y est vous avez fait votre choix ?

Si vous souhaitez un peu plus de détails sur les méthodes douces je vous invite à consulter cet article : Comment choisir sa méthode douce pour son café ?

 

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Thé et café donnent de l'esprit à ceux qui en ont et des insomnies à ceux qui n'en ont pas

Verlet