MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
specialty-coffee-1

Qu’est-ce qu’un café de spécialité (Specialty Coffee) ?

Publié le 29/01/2016


La notion de Café de Spécialité (Specialty Coffee) a bel et bien fait son entrée dans le jargon français.

Camille

Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

Que définit-on par Café de Spécialité ? Beaucoup d’entre vous l’ont déjà entendu mais il est souvent difficile de retranscrire, de façon claire, précise et sans confusion, ce qu’est un café de spécialité.

On vous dit tout ici :-)

 

Qu’appelle-t-on un café de spécialité ?

specialty-coffeeUn café de spécialité est un café – comme son nom l’indique – « spécial » (pouvant être appelé « gourmet », « fin » ou « rare ») travaillé par des producteurs aux méthodes d’exploitation et de traitement qui en font des produits à part.

 

Nous aimons bien la définition de la SCAE France (Association France Cafés Gourmets), section française de la SCAE (Speciality Coffee Association of Europe), qui agit pour la promotion des cafés de spécialité à travers le monde. *

 

Les cafés de spécialité (ou cafés gourmets) se définissent comme des boissons haut de gamme à base de café auxquelles le consommateur (dans un marché précis et à un temps donné) attribue une qualité unique, un goût et un caractère distincts et supérieurs comparés à une boisson ordinaire à base de café. Cette boisson est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises et en répondant aux standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation.

belco0441Comme pour le vin, nous trouvons la notion de terroir d’appellation dans les cafés de spécialité (cela fera l’objet d’un article :-)).

C’est-à-dire que ces cafés proviennent d’un terroir traçable avec une identité propre : chaque café a un message à transmettre en fonction de ses origines.

Ce message se retrouve en tasse avec de nombreuses saveurs (douceur, acidité, amertume, équilibre, etc.) et une palette très large d’arômes (agrumes, fruits à coque, etc.).

Ca donne envie de s’y pencher de plus près non ?

 

La SCAE France organise les Championnats de France du Café qui viennent tout juste de se terminer à Marseille. Pour info, MaxiCoffee est fier de ses deux Champions, Charlotte et Marco, qui ont fini respectivement 1er et 2nd :-).

 

Café de spécialité : la prise de conscience est en route !

specialty-coffee-universLe terme de Café de Spécialité est originaire des États-Unis (Specialty Coffee) où les cafés de qualité, via notamment les Coffee-Shop, ont vu le jour depuis de nombreuses années : tout comme chez nos voisins britanniques et scandinaves.

Il y a tout juste quelques années que les cafés de spécialité sont arrivés en France avec ce que les professionnels du secteur appellent la « troisième vague » * : autrement dit, ce qui a permis d’élever le café à un produit d’exception !

Cette mouvance, qui a commencé approximativement en 2002, a été menée grâce au travail des artisans-torréfacteurs et des Baristi qui ont su, via leur Brûlerie et Coffee-Shop, valoriser la filière café dans son ensemble (du producteur à la tasse).

Les consommateurs sont désormais soucieux de connaître l’origine de leur café, la façon de le traiter et de le torréfier pour l’apprécier ensuite pleinement en tasse.
 
 
Déguster un café, c’est faire voyager tous ses sens…!

selection-cafes-de-specialite

* Nous vous avons parlé de « troisième vague » sans même faire allusion à la première et à la seconde. Ce thème fera également l’objet d’un futur article (trop d’informations tuent l’information, n’est-ce pas ? ). :-)

Partez à la découverte d’un Moka d’Ethiopie, d’un Bourbon du Salvador, d’un Caturra du Guatemala ou encore d’un Typica d’Indonésie. Les torréfacteurs et Baristi ont à coeur de vous faire découvrir ces trésors gustatifs…il ne vous reste plus qu’à pousser la porte d’un Coffee-Shop ou d’une Brûlerie. :-)

N’hésitez pas d’ailleurs à découvrir les cafés de spécialité signés Cafés Lugat, torréfiés par notre équipe de jeunes torréfacteurs passionnés. 

Lionel, tour à tour expert café, torréfacteur et juge aux Championnats de France du Café, vous raconte l’histoire des Cafés Lugat par ici :

Une prise de conscience générale est lancée…à nous de la faire perdurer et évoluer de la meilleure façon possible !

Pour info, les Journées du Café 2016 auront lieu le vendredi 28 et samedi 29 mars prochains. Profitez de ces 2 jours pour découvrir ou redécouvrir le bon café près de chez vous :-).

Toutes les animations (dégustations, ateliers de Latte Art, etc.) de ces Journées du Café seront recensées sur notre blog, restez connecté(e)s !

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

L’amour sans philosopher C’est comme le café Très vite passé.

Serge Gainsbourg