MaxiCoffee Blog & Actus Café L'école Café Service client : 05 57 15 36 10
Gamme-dinamica

Machine à café automatique : LA solution café en grains

Publié le 31/05/2016


Envie de changement ? Découvrez l’indispensable de l’univers du café en grains : la Machine à café automatique.

Anne-Sophie

CoffeeLover et Accro au OneTouch !

Vous avez très envie de passer au Vert, oui mais comment ?
Vous aimez les avantages des machines à capsules et vous hésitez à passer à un autre mode de consommation café.

La machine à café automatique est LA solution ! Elle offre les mêmes avantages qu’une machine à capsules ou à dosettes, le côté écolo en plus !

C’est peut être le moment de changer de crèmerie (ou plutôt de torréfacteur) car l’alternative N°1 du moment, c’est le café en grains. Revenez aux sources grâce à la machine à café automatique.

 

Qu’est ce qu’une machine à café automatique ?

Le principe d’une machine à café automatique, aussi appelée robot broyeur est simple :

Équipée d’un broyeur (ou moulin à café) réglable, la machine automatique offre la possibilité de choisir un Café en grain de qualité (l’origine, le mode de torréfaction …) et d’avoir un café fraîchement moulu à la demande.

Ces machines à café sont dites automatiques, c’est à dire qu’elles ont été pensée pour une utilisation simple et intuitive au quotidien. Comme sur une machine à café à capsules, il faudra mettre de l’eau dans le réservoir, vider le bac récupérateur (qui sera rempli cette fois de marcs de café et non de capsules en aluminium ;), et ajouter du grains en début de semaine au lieu de mettre une capsule à chaque utilisation.

 

Les 5 bonnes raisons pour passer au café en grains

 

RAISON N°1 : Vous faites des économiesCafé et économie

Avec du café en grain, le coût par tasse de café est d’environ 11 centimes, c’est 3 fois moins cher que celui d’une capsule ou d’une dosette.

Certes, la machine à café automatique est un peu plus chère à l’achat, mais si vous consommez 5 cafés par jour, elle sera amorti en moins d’un an. De plus, bien entretenue, votre robot broyeur aura une durée de vie d’au moins 5 ans.

 

RAISON N°2 : La fraîcheur du café

Avec une machine à café automatique, le grain est broyé au moment ou vous réalisez votre café, ce qui permet de libérer un maximum d’arômes. C’est un peu comme les haricots verts en boîte : pré-cuits puis mis en conserve, vous ne retrouverez pas LE goût des haricots verts qui viennent tout juste de cuire ;)

cafe-pas-cher

 

 

RAISON N°3 : Simplicité d’utilisation

Simple d’utilisation, la Machine à café Automatique d’aujourd’hui est vraiment devenue accessible à tous.  Les différents bacs (à eau, à grains, à marcs) sont amovibles et faciles d’accès, et tous les modèles de machines automatiques du marché sont équipés de capteurs qui vous préviendront quand remplir l’eau et le café, et quand vider le bac à marcs.
Même chose concernant l’entretien : Dorénavant, l’entretien quotidien est simplifié car le mécanisme interne est souvent extractible et les procédures simplifiées.

RAISON N°4 : Personnaliser votre café

En plus de choisir son Grain, il est possible grâce aux machines automatiques de choisir la longueur, l’intensité, la mouture et la température de son café : choisissez un café allongé sans perdre les arômes, un ristretto vraiment intense… Contrairement aux machines à capsules qui sont le plus souvent formatées à une dose standard.

Certaines options permettent même de réaliser des cappuccinos personnalisés, et autres délicieuses boissons lactées dignes d’un véritable coffeeshop.

 cafe-facile

 

 

RAISON N°5 : Le respect de l’environnement

La Machine Automatique est très souvent dite « Verte », c’est à dire Écologique ! Grâce à son café moulu ou en grain, pas de déchets de capsules et les galettes de café du bac à marc trouveront leur place dans votre compost !

Aujourd’hui, on ne peut plus rester indifférent face au drame de la pollution :

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) explique qu’un paquet de 250 grammes de dosettes de café produit 10 fois plus d’emballages qu’un paquet de 250 grammes de café grains, ce qui au final augmente le prix payé par le consommateur de 20 à 60 %.
Le nombre de capsules café qui finissent à la poubelle augmente en permanence : Les multi-nationales qui commercialisent des dosettes 100 % en aluminium proposent parfois de les recycler, pourtant, on sait bien que nos dosettes finissent presque toujours dans la poubelle, perdus au milieu des autres déchets.

cafe ecolo

 

Les Experts MaxiCoffee testent pour vous de nombreuses machines et vous présentent tout au long de l’année leurs vidéos.

Retrouver un précédent article qui vous aidera à choisir la machine qui est faite pour vous : Par ICI

Des questions ?

Le service Client MaxiCoffee répondra aussi à toutes vos questions par mail client@maxicoffee.com ou téléphone au 05 57 15 36 10  ;-)

 

 

delonghi
saeco

Maxi team

Anthony Voir le café en 360°, ce n'est pas une technique, c'est un don

192 articles15 tests

Jean-Charles Je dirais qu'il y a du grain à moudre

91 articles

Anne-Sophie CoffeeLover et Accro au OneTouch !

84 articles39 tests

Camille Ya com' des choses à dire sur MaxiCoffee !

162 articles3 tests17 recettes

Clara Collectionneuse de Travel Mugs

51 articles1 test1 recette

Julien Expert Café & Machines Espresso !

38 articles28 tests

Baptiste Ça coffee pas mal par là !

12 articles

Pam Toujours à la recherche de nouvelles gourmandises...

691 articles17 recettes

Seb Vice-champion de France de café filtre 2012

167 articles11 tests

Le comptoir d'un café est le parlement du peuple

Honoré de Balzac